Ø Le projet « Oriental Plaza », à 2 pas de Tian An Men, est approuvé – 1,5mm$. Décision politique : en ’96, en dépassant x 20 le seuil maximum autorisé. Il avait valu la chute du 1er Secrétaire du Parti communiste de pékin Chen Xitong.
Ø Banques: depuis 1er juin, fin des plafonds imposés aux taux d’intérêts court terme (7-120 jours) :retour à la loi du marché.
Ø Le pont de Beigangqiao (Shanghai), effondré à peine terminé. Explication de la presse : les compagnies au niveau pour ce projet, ont été écartées… Clientélisme?
ØSans accuser personne, la PBOC dénon-ce des fuites, fin avril, sur la baisse des taux d’intérêts du 1er mai, et des mouvements incontrôlés dans les bourses de Shenzhen et de Shanghai (délit d’initié)?
Ø2 Prêts Banque mondiale :l’un au Gansu (150 m $) pour une transmigration de 200 000 hts (160 nouveau villages, irrigation), l’autre, 210 m $ dans le Henan : route de désenclavement de régions pauvres.
Ø Sanctions «finales» promises pour toute firme montant des voitures «au noir » à partir de pièces importées. En mars, le nombre des voitures importées a baissé de 14% – taxes sur les pièces = 50 à 80% moins chères que celles des voitures!
Ø Prochaine centrale nucléaire en Chine : probablement à Maozishan (Jiangxi), sur le Yangtzé : 4000 MW, 4 générateurs, dont 2 à installer dès 2001 (projet approuvé).
Ø La Chine vient de confirmer son abandon, d’ici ‘2000, des centrales thermiques de moins de 300 000 Kw.
ØDepuis la baisse des tx d’intérêt du 1.mai, les emprunts d’Etat se vendent mal -seuls 6 mm Y écoulés sur le dernier emprunt sur 5 ans, soit 20% : le peuple se replie sur les achats et la bourse (qui redémarrent). L’Etat va devoir réagir – le recyclage de cette épargne est indispensable, pour financer les projets nationaux comme pour éviter l‘inflation et la dette triangulaire (fournisseurs-industries-commerce)!
Ø Copiant AIG (USA) à Shanghai, la canto-naise Ping An a recruté 3000 démarcheurs sur Pékin pour faire main basse sur les assurances-vie de la capitale : en 18 mois, elle est passée de 21,5 à 50,7% du marché. A Shanghai, AIG contrôle 70%!
Ø Barrage des 3 gorges : en valeur ’96, le projet coûtera 29 mm $ d’ici 2009- mais le vice-Présdt du groupe,Yuan Guolin, pense trouver les financements sans problèmes – y compris à l’étranger (3 à 5 mm $ d’em-prunt). Pas aux USA en tout cas, dont l’ex-imbank vient de voter de rester à l’écart -au grand « dam » de Caterpillar et autres firmes US qui espèrent, ensemble, 1mm $ de part du marché. Investissements prévus en ’96: 163 m Y de l’Etat (routes, ponts et ports, pour la réinsertion des pop. déplacées), + 90 m Y de Canton.
Ø La sécheresse sur le nord s’aggrave : 7 m ha emblavés menacés au Shandong, le fleuve Jaune est à sec en 5 points. Et pourtant, Pékin prédit 1 récolte de + 2%…
Sommaire N° 23