Joint-venture : Cadbury prend 20% du marché national

Ø K.F.C. (Hangzhou) aux assises, pour un ongle inopinément trouvé dans une cuisse de poulet frit. K.F.C. réfute: tous ses chefs sont masculins, l’ongle était d’une femme !

Ø Budweiser, à Wuhan, vise avec sa J.V. de 67 m$, la plus grande brasserie de Chine (400 000 t de bière par an). Bon exemple des « globalisations » sauvages en cours en Chine dans tous secteurs : la Chine compte + de 800 brasseries locales -combien subsiteront dans 5 ans?

Ø Cadbury-Shweppes-Australia ouvre une chocolaterie à Pékin : 54 m $, 5000 t (puis 10 000 t) de chocolat par an : de quoi fournir 20% du marché national.

Ø Autre marché en plein essor : -la macrobiotique version Confucius, dans un pays qui s’enrichit et veut mieux se nourrir.

Légumes bio, bien sûr, mais aussi des produits à base d’herbes ou d’animaux, pour renforcer les 4 vertus traditionnelles : puissance, longévité, intelligence et beauté. 3000 « industriels » en Chine fournissent 4000 produits-types, pour un marché de 3,6mm$ aujourd’hui, 6 mm$ en ‘2000. Et pourquoi pas des produits d’Europe?

Ø Airbag déficient, chauffeur blessé: Toyo-ta condamnée à 14100 Y de dommages!

Ø Or vert: la Chine recrée ses communes populaires, en Ukraine : 36 paysans du Hubei envoyés planter des choux sur 60 ha. A 2 $ le kg, le village gagnera 1m Y. Le paysan, 12 000 – 100 x plus qu’à domicile!

Ø En 1998, Rolls Royce coproduira à Xi’an 1 réacteur,-qui devrait équiper l’avion de 100 places.

Ø Pékin accuse le transport maritime étranger de contrôler 75% de son trafic, par « concurrence déloyale », et « sans licences ».  Il y a de la riposte en l’air…

Ø janvier-avril: les crédits d’engagement de l’étranger = +84%. Le changement de taxation des J.V au 1er avril n’explique pas tout – la tendance se maintient -d’où une crainte des autorités d’un retour d’inflation -cf « R.V./tarifs aériens).

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire