Ø Tendance saisonnière : en février, la production de magnétophones a baissé de 28%, celle des aspirateurs de 40%, tandis que les ventilateurs ont augmenté de 28% et le film plastic (agricole) de 24%.
Ø D’après le ministère du travail, la Chine comptera 153 m de chômeurs d’ici l’an 2000!
Ø 20 mm Y dépensés en 1995 (45 mm Y prévus en 1996, 200 mm Y pour l’an 2000):
la publicité part dans tous les sens! 2 annonces interdites pour manquement à l’éthique (Pékin) : «Chine, centre du monde, Daewoo, centre de la technologie »; et (produits cosmétiques) : « changez de femme tous les jours! »
Ø La Shanghai-ITIC nommée conseiller financier pour le chantier de Qinshan3 (centrale nucléaire).
Ø Rumeur, à la Commission de Restructuration économique, d’une dévaluation et d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt (2%) cette année.
Ø Baisse de 20% des tarifs IDD (moyenne) confirmée pour la « 2ième moitié de l’année ».
Ø Relancer la croissance, alléger le malaise social… le pouvoir veut offrir une réelle chance d’accès à la propriété (la « réforme du logement », depuis ’87, n’a pas marché -prix bcp trop chers). D’après le ministère, un « F2 » devrait coûter 50 000 Y (baisse des 2/3). Moyen : encourager l’étranger à investir dans le logement social -çà commence tout juste!
Ø Carambouille dénoncée par 3 ministères: abandonné en 1989, le projet de canal « Shoutian »(Tianjin) fait l’objet d’appels d’offres frauduleux –
les escrocs se nourrissent des « commissions » des candidats-bâtisseurs (jusqu’à 20 000 Y) pour accéder au cahier de charges. Une corporation a été créée, avec filiale à Shanghai pour collecter les fonds des gogos : la Chine réinvente le « canal de Panama »!
Ø 1996, la croissance baisserait à 7%, faute d’investissements fixes suffisants en début d’année.
Sommaire N° 22