Michael Heseltine, vice 1er Ministre britannique, à Pékin : visite difficile, dégageant l’impression d’infériorité.
On s’est abstenu de parler de droits de l’homme, mais aussi de politique, sauf au dernier jour, de manière vague, avec le Président Jiang qui a bien voulu (mais est-ce une concession?) annoncer que le prochain Gouverneur hongkongais serait « acceptable » et « non imposé »…
Débarquer avec 270 hommes d’affaires n’a nullement permis d’engranger les mm $ de contrats qu’avaient reçu la France et l’Allemagne quelques mois plus tôt… En fait, ce voyage était obligatoire, pour deux raisons :
[1] maltraité à cause de Hong Kong et de son choix de lui donner les moyens «légaux» de sauvegarder son autonomie, le Royaume-Uni a conscience d’un patrimoine à défendre : ses 2,2 mm de $ d’investissements en Chine, 1er rang européen), dans la chimie, la pharmacie et la banque,
[2] et Li Peng, 1er Ministre, ne viendra pas à Londres – aucun leader chinois ne pourra être invité avant le retour de Hong Kong à la Chine! Or un tel vide de dialogue était dangereux pour les intérêts économiques d’Albion!
Entre Chine et Amérique, la dispute se poursuit, après l’annonce des sanctions américaines.
Nouvelle qui ne fera pas plaisir à Pékin: la vente de 465 missiles « stinger » à Taiwan, qui rendront impossible le survol hostile des grandes villes de l’île. Par contre, une série d’actions en cours de part et d’autre, dément le crin de la rhétorique : Chine et USA vont construire le plus grand tokamak du monde en son genre (réacteur nucléaire à fission, expérimental).
La Chine vient d’inclure les délits de piratage dans son opération « coup de poing » en cours, et la police du Guangxi, lors d’un contrôle inopiné de l’usine papillon d’or, a saisi 5500 CD-rom piratés. Autant de gestes qui ne changent rien sur le fond, mais qui montrent de la bonne volonté !
Sommaire N° 22