Accélération de la pression de la Chine sur Hong Kong: faute de meilleure idée, Pékin semble avoir décidé de déployer ses hommes, pour impressionner : 100 groupes de « citoyens » contre le Gouverneur Patten (bête noire de Pékin), un meeting sur Lantau, une visite de l’Armée Populaire de Libération (les futurs « gardiens »)… Il y a aussi, cette semaine, cette « explication » par l’A.N.P., qui dénie après 1997 toute protection consulaire aux hongkongais naturalisés britanniques…
Le fait nouveau, dans ce climat pesant, c’est Anson Chan, Chef de l’administration qui le donne, en appelant Hong Kong. à se réveiller (« 400 jours pour organiser notre autonomie! »); tout en expliquant sans relâche à la Chine les règles de fonctionnement de la Colonie…
Mme Chan s’affirme ainsi au moment critique, seul personnage capable d’exprimer les intérêts locaux, tenir tête aux magnats locaux (pro-chinois), et de négocier avec la Chine, laquelle va bientôt devoir choisir: installer un système politique 100% obédient, comme à Tianjin ou Shanghai, ou bien s’entendre avec les Hongkongais pour en faire de fidèles citoyens de la République. Commentaire de ce banquier de passage à Pékin : « si Anson Chan est nommée 1er Gouverneur de la R.A.S. – Région administrative spéciale-, ou conserve son poste actuel, la transition se passera bien. Sinon, par milliers s’expatrieront les fonctionnaires, avant le 1er juillet 1997! »
Sommaire N° 21