Pol : Le dialogue Pékin-Taibei en pesse de repartir…

Selon Taïwan, Deng Xiaoping (91 ans) aurait presque perdu la vue, et la concentration pour écouter la lecture d’un journal.

conséquence de la visite de B. Eltsine en Chine : 10 000 ouvriers agricoles font leur balluchon pour la Russie (Khabarovsk), comme manoeuvres pour les récoltes de printemps . Les travailleurs chinois légaux sont déjà 180 000 outre-Heilongjiang.

Ding Peng, nièce de Deng, en difficulté : les vérificateurs aux comptes de Shenzhen Fountain, qu’elle dirige, n’acceptent pas ses chiffres…L’audit a été mené sur demande des actionnaires minoritaires, qui doutent de la viabilité du projet..

l’économiste Hu Angang fait parler de lui avec sa proposition d’établir une série d’institutions pour répartir « équitablement » les ressources nationales, sur base d’un vote par province… A l’état natif, c’est le principe du Conseil Européen!

le dialogue Pékin-Taibei en passe de repartir : un « homme d’affaires » taïwanais, ex-ministre des Finances, en « privé » à Pékin, négocie un accord de non-double imposition, 1er pas vers une protection des investissements taiwanais en Chine (25 000 firmes, 20 mm $). Taibei suggère l’ouverture prochaine d’un dialogue politique et un accord cette année sur les liaisons directes (postales, commerciales, et aériennes)… Un groupe de travail du Yuan législatif (Parlement) de Taiwan a doublé le budget pour les échanges agricoles, à 16,3 m de NT$ (3 m FF).

Après la fuite (?) de Liu Gang vers Boston, la Chine n’a plus de dissident connu, actif et en liberté, sur son territoire!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire