Selon Taïwan, Deng Xiaoping (91 ans) aurait presque perdu la vue, et la concentration pour écouter la lecture d’un journal.
conséquence de la visite de B. Eltsine en Chine : 10 000 ouvriers agricoles font leur balluchon pour la Russie (Khabarovsk), comme manoeuvres pour les récoltes de printemps . Les travailleurs chinois légaux sont déjà 180 000 outre-Heilongjiang.
Ding Peng, nièce de Deng, en difficulté : les vérificateurs aux comptes de Shenzhen Fountain, qu’elle dirige, n’acceptent pas ses chiffres…L’audit a été mené sur demande des actionnaires minoritaires, qui doutent de la viabilité du projet..
l’économiste Hu Angang fait parler de lui avec sa proposition d’établir une série d’institutions pour répartir « équitablement » les ressources nationales, sur base d’un vote par province… A l’état natif, c’est le principe du Conseil Européen!
le dialogue Pékin-Taibei en passe de repartir : un « homme d’affaires » taïwanais, ex-ministre des Finances, en « privé » à Pékin, négocie un accord de non-double imposition, 1er pas vers une protection des investissements taiwanais en Chine (25 000 firmes, 20 mm $). Taibei suggère l’ouverture prochaine d’un dialogue politique et un accord cette année sur les liaisons directes (postales, commerciales, et aériennes)… Un groupe de travail du Yuan législatif (Parlement) de Taiwan a doublé le budget pour les échanges agricoles, à 16,3 m de NT$ (3 m FF).
Après la fuite (?) de Liu Gang vers Boston, la Chine n’a plus de dissident connu, actif et en liberté, sur son territoire!
Sommaire N° 19