Temps fort : l’Europe en Chine – chance à prendre!

Est-il bon de laisser aux Etats-Unis le monopole de l’influence sur la Chine?

 C’est à ce genre de souci que correspond la visite du 5 au 8 mai à Pékin du vice-Président de la Commission européenne Sir Leon Brittan. Visite sous le signe du concret – on discutera des procédures anti-dumping en cours à Bruxelles, de l’adhésion de la Chine à l’ Organisation Mondiale du Commerce, ainsi que du fonctionnement du Tarif Douanier Commun (accord multifibre, etc.) qui limite et contrôle les exportations chinoises, en Europe des 15.

Mais Bruxelles, pas moins que Washington doit manier la carotte en même temps que le bâton : on parlera aussi d’aide pour la protection de l’environnement, et 4 accords seront signés, sur la formation au Droit de la Propriété Intellectuelle, sur l’Enseignement Supérieur (la CEE a déjà à Shanghai son centre de formation à la gestion d’entreprises), le programme laitier et l’élevage du buffle dans trois provinces du sud.

Le moment où se passe cette visite est favorable : alors que les rapports chinois avec les USA sont tendus et que Pékin cherche à diversifier ses alliances, la Chine pourrait souffrir que l’Europe se présente, face à elle, front uni!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire