Petit Peuple : Shanghai : Home pour femmes et enfants battus!

Pour faire revenir les diplômés chinois expatriés, Pékin vient d’ouvrir à 40 km en banlieue un « centre scientifique et technologique pour jeunes étudiants à l’étranger ». Calqué sur le parc technologique de Hsinzhu à Taiwan (au succès phénoménal, surtout dans les produits soft- et hardware), cette zone de 14 hectares combine habitat, usines et sites de recherche. A noter qu’un aspect crucial du succès de Hsinzhu est l’aspect « campus US », cocktail de loi du marché et de non-conformisme. Pékin assurera-t-elle? Affaire à suivre!

Lourds dégâts des 2400 incendies de printemps en Mongolie : bilan provisoire = 75 morts, 1000 têtes de bétail perdues, des dizaines d’écarts ou hameaux sinistrés. Sous contrôle en Chine, le feu se poursuivrait en Mongolie extérieure.

le Qigong ne casse pas des briques (suite) : dans le Shandong, samedi 13, Cui Tingxun, instituteur, en transes lors de ses exercices de « souffle vital », a tranché la tête de sa femme, dans l’illusion qu’un sage pourrait lui en coller une meilleure. Il médite en prison!

A Shanghai s’était ouvert un home privé pour femmes et enfants battus : la mairie l’a fait fermer, faute de pouvoir  lui accorder une licence – il n’y avait pas de précédent!

La bataille pour l’écologie (rattraper les désastres de 40 ans de « mauvaises habitudes ») commence à sortir des mots creux : bataille dans le Yunnan, pour sauver le lac Dianchi (6 ème plus grand de Chine): déjà 80 m $ investis pour traiter les 200 m t d’eaux usées déversées par an (1 canal souterrain, 4 stations d’épuration en construction). En projet : un réseau d’égouts + un dépôt d’ordures pour Kunming (270 m$, dont la moitié par la Banque mondiale).Plus tard : le détournement  de la rivière Zhangjiu : 240 m $

2 « nuisances » pour les autorités locales du Xinjiang : le loup, qui prolifère dans la prairie et égorge chaque année 50 000 chèvres, brebis ou yaks, et l’Islam, nourri par l’intégrisme extérieur. Urumqi rappelle que seuls les livres sacrés « agréés » peuvent circuler dans les mosquées, tandis que le Commandant de région militaire a déclaré que l’ Armée Populaire de Libération « défendrait le front ouest»!

Nouvelle mode : le vol de n°s de téléphone portables. 500 plaintes en 3 mois,  +25%. La justice punit les fraudeurs, jusqu’à 8 ans de prison.

Près de 100 000 jeunes travailleurs pékinois retournent aux études. C’est la plus forte hausse en des années (+7%). La moitié recherche des études à temps partiel -mais les 96 instituts spécialisés n’offrent que 15 000 postes… Domaines les plus recherchés : finance -comptabilité, informatique, et anglais. En cela, ces « plus si jeunes » font un peu « ringards » : l’anglais est aujourd’hui boudé par les étudiants à temps plein, et les 3 autres filières sont notoirement saturées!

Sondage peremptoire auprès de 700 écolières de 13 à 18 ans à travers le pays: 40% regrettent leur sexe, auraient préféré naître garçons.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire