La campagne gauchiste des derniers mois à travers la Chine, tourne au « culturel » : plusieurs scénarii de films interdits ou lourdement « toilettés ».
A Xiamen, une campagne veut préserver « dignité et pureté » de la langue écrite, en proscrivant d’ici l’emploi de caractères fautifs. Une autre critique la qualité des livres (78%, l’an passé, déclarés «mauvais», soit en impression, soit en contenu)!
Cette année encore, la Chine a gagné haut la main son pari de faire échec même au débat critiquant la situation des droits de l’homme chez elle. 27 pays amis de la Chine (ou hostiles à tout débat de démocratie) ont voté contre l’inscription à l’ordre du jour de la résolution (peu agressive au demeurant) soumise par la Communauté Economique Européenne. Parmi les opposants : l’Inde et le Pakistan – Moscou s’est abstenu!
Le Conseil d’Etat a adopté cette semaine un projet de loi sur la production, le transport et les ventes (le port) d’armes. La loi remplacera un règlement de 1981, et tentera de mettre de l’ordre dans le pays : chaque année, la police dans chaque province fait des « pêches miraculeuses » d’armes et de munitions, qui se trouvent parfois en vente libre sur les marchés –surplus militaires!
« Les USA font amende honorable » : c’est Qian Qichen, ministre des Affaires Etrangères qui l’affirme, après avoir rencontré Warren Christopher
La Maison Blanche « renouvellera la clause de la nation la plus favorisée», et « ne soutiendra l’indépendance de Taiwan, ni son entrée aux Nations Unies ». Mais Washington ne s’est pas pour autant prononcée sur d’éventuelles sanctions suite aux fournitures nucléaires militaires au Pakistan, et au contraire, la banque officielle américaine Eximbank vient de bloquer 35 m$ de crédits à l’export pour le métro de Canton!.
Sommaire N° 18