Contrairement à la tendance nationale, le Shandong, de janvier à mars, a augmenté ses exportations : + 15%. Le Shandong, 80 m d’âmes, est assez pauvre pour conserver un bas niveau salarial, assez maritime et proche du Japon, de la Corée et de Taiwan pour attirer les technologies, et assez loin de Pékin pour conserver une large autonomie -la formule idéale!
1er trimestre: pour la 1ère fois depuis 3 ans, le trafic conteneurs de H K chute : -5,7%, expression de la chute des exports chinoises.
luttes interrégionales : cinq grands magasins de Canton ont organisé un cartel pour boycotter « Qiancun », grande surface contrôlée par un groupe du Henan. Qiancun a été sauvée par le gouvernement central, intervenu pour imposer un modus vivendi .
Epinglé par le Tribunal intermédiaire de Pékin : pour avoir piraté Microsoft et d’autres, « Giant », firme pékinoise d’ordinateurs, devra concéder 72 000 $ de dommages, et des excuses! Par ailleurs, le 15 avril, 3 usines de C.D. ont perdu leur licence, ce qui porte le total des usines fermées à 6. Mais on se demande ce que cela, concrètement, signifie, quand dans Pékin, aujourd’hui, le C.D. piraté se traite à 10Y (CD simple), 20Y (CD-ROM) et 200 Y (pour une copie pirate unique d’un original)! Enfin, on annonce que le partenaire de VW-Audi produit une copie presque parfaite de la Audi 100 : la « xiao hongqi » (petit drapeau rouge).
Pour 1 mm $ de « A-shares » acquises entre Shanghai et Shenzhen jeudi dernier, par des opérateurs escomptant le coup de fouet aux entreprises par la baisse du coût du crédit, attendue à partir de juillet.
Les PTT chinois préparent une baisse des tarifs internationaux de téléphone de 20%, dans une tentative pour devenir compétitifs. Aujourd’hui, la comm. Chine-Europe coûte, par minute 3$ (PTT chinois); 2,4$. (Sprint), et de 0,5 à 2$ (call back, -interdit par la loi).
La Chine (Pékin + provinces) a déjà dépensé 150 mmY dans la lutte contre la sécheresse. Pékin promet pourtant une récolte « bonne », entre 457mt et 470mt (1995 = 465mt).
Vaste fraude à Zhongshan -2 directeurs de la Banque de Chine ont détourné 650mY, du fonds local de réserve « cartes de crédit »
Trop, c’est trop! L’Etat prépare une « brigade anti-gang » pour percer les caisses noires des provinces : leurs budgets secrets auraient dépassé les 300 mmY, soit la moitié du budget de l’Etat.
Sommaire N° 18