Pol : Hong Kong : perte de confiance!

Bill Clinton et le Premier Ministre japonais Hachimoto renforcent leurs liens de défense, et assurent à long terme la présence des « G.I. » à Okinawa : la Chine, qui « s’inquiète », n’a pas fini de payer ses essais nucléaires et ses exercices autour de Taiwan!

Taiwan : avec le printemps, le climat s’adoucit : colloque à Taibei entre sidérurgistes insulaires (China Steel) et continentaux (Baoshan), préparation subite d’une foire-expo « taiwanaise » à Xiamen pour septembre, à laquelle 100 groupes formosans sont invités; Formosa plastics, le géant industriel de l’île, peaufine un contrat d’1 mm$ pour plusieurs centrales thermiques en Chine (ce qui suppose que Pékin a garanti les investissements), et Taibei vient de tenir une réunion interministérielle pour finaliser l’ouverture de liaisons directes pour marchandises en conteneurs.

Face à Hong Kong par contre, c’est le mauvais pli qui est pris. Après le clash entre Pékin et Londres (le refus même de rencontrer le gouverneur Patten), la Chine doit à présent s’adresser à la population hongkongaise directement, et le fait avec lourdeur, ne voyant que ses deux objectifs : disposer d’ici 400 jours d’une administration et d’une chambre « loyales », cas d’une obéissance « à la chinoise ». D’où la perte de confiance et de morale à HK.

Dernière nouvelle, communiquée par le Directeur des Affaires de Hong Kong et Macao, M. Lu Ping : après juillet 1997, les résidents étrangers (y compris les Hong Kongais naturalisés ailleurs, et revenus) pourraient être expulsés, « s’ils contreviennent à la loi »!

Autre tension avec le Viet Nam, après l’attribution par Hanoi d’un visa d’exploitation d’un gisement pétrolier off shore à l’américain Conoco, que Pékin a déjà concédé à un autre américain,  Crestone. La zone se trouve à 400 km de Saigon, et 1500 des côtes chinoises. Superbe imbroglio, mais aussi risque de conflit naval- aucun des 2 pays n’en voulant démordre!

Conclusion vendredi 19 de la session du Sous comité des droits de l’homme à Genève. La CEE, en dépit des liens étroits unissant désormais R.F.A. et France à la Chine, s’est montrée la plus précises dans ses critiques.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire