Le Salon de l’agriculture qui vient de se tenir à Pékin est un indicateur des changements dans ce secteur le plus attardé, avec ses 860 millions d’âmes.
Salon «petit » (200 exposants), mais « de pointe » – 14 firmes pour la France, actives, entre autres, dans la production des serres et des matériaux d’irrigation. La plupart sont reparties avec contrats, ou des carnets de rendez vous remplis.
Tout en maintenant sa prétention d’obtenir l’avance de fonds des fournisseurs (elle croit pouvoir attirer 7mm$ sur 5 ans), la Chine commence à financer : fin mars, la Banque de l’agriculture avait prêté 19 mm$, et la Banque de Développement Agricole s’apprêtait à en fournir 300 m pour l’année (soit +25%).
Par ailleurs, les autorités souhaitent inciter les entreprises à investir dans le monde rural, par un accès privilégié au sol et aux licences d’exportation. L’Etat émet aussi comme chaque année le voeu pieux d’éradiquer la pratique des assignats « IOU » s pour payer les récoltes… Il aura du pain sur la planche : des IOU sont déjà signalés sur le marché des vers à soie!
Sommaire N° 17