Argent : Réforme des chemins de fer, au sécateur!

Hit-parade à Hong Kong de la corruption par les hommes d’affaires de 12 pays d’Asie : en tête, la Chine, suivie du Viet Nam, de l’Indonésie, des Philippines, de l’Inde, Thaïlande, Taiwan, Corée du Sud et Malaisie. Les Etats aux mains les plus propres sont Singapour, le Japon et Hong Kong.

CAAC annonce l’ouverture, cette année, de liaisons avec neuf nouveaux pays (Pays bas, ex URSS, Proche et Moyen Orient). en plus des 90 existantes vers 39 pays.

Prochaine ligne, le 3 mai : de Hailar (Mongolie intérieure) à Chita (Russie) : 580 km, 1heure.

Gros exportateur de charbon (vers Hong Kong, Corée du Sud, Japon), la Chine compte consolider sa position cette année, et toucher le dividende de la hausse du cours: plan d’exportation de 30 millions de t, (+20%), pour 950 millions de $ (+40%).

Chemins de fer / réforme au sécateur! Le ministère des chemins de fer annonce la suppression des lignes « maoïstes », des années 1960, déficitaires Sacrifiées d’ici 2 ans : 1607 gares de fret, et 1566 gares de passagers (30% du total). Investissements prévus : lignes nouvelles, hausse de la vitesse moyenne de 60 à 140 km/h, trains de luxe, de tourisme et express. Offerts au secteur privé : un service de messagerie pour conteneurs et frets spéciaux, et la manutention!

Le renminbi-yuan, à 8,33 / $, n’a plus été si bas depuis 10 mois. La baisse allège la dette extérieure de la Chine et active ses exportations. Les experts officiels « ne croient pas » à une baisse préméditée, mais estiment que la B.O.C. est « otage » des entreprises publiques (toujours assoiffées de crédits), et de la consommation (inflationniste) du public.

   

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire