Shui On, de HK, va investir en 10 ans 700 m $ dans la rénovation de 40 hectares du vieux Shanghai (80 000 habitants). Investissement à risque : 10% du logement neuf ne trouve pas acquéreur (trop cher, 5000 Y /m² à Pékin). Explication des promoteurs : sur leurs bénéfices, ceux-ci sont tenus de fournir des locaux gratuits à l’Etat, à concurrence de 7% de leurs profits… Fin 1995, la croissance des investissements dans ce secteur a « chuté » à 21%, contre 123% en 1993.
Déjà présent à Canton et à Shanghai, Danone vient de prendre contrôle de Wahaha, le groupe des boissons lactées de Hangzhou (106 millions de $ de vente en 1995). Avec la banque d’affaires Peregrine, Danone détient 51% de la nouvelle Joint Venture.
Mc Donnell Douglas a construit 20 avions pour la Chine, laquelle (actuellement en froid avec les USA) ne se presse pas de les emporter. MDD se plaint d’avoir perdu 100 m $ : à bon entendeur…
-Derniers venus dans la queue des assurances mondiales (en plus des 52 déjà présentes) en attente de l’ouverture du marché chinois : Lincoln National (USA), et AXA (France). Axa, qui a investi, comme «ticket d’entrée », dans un centre de formation à l’université Fudan de Shanghai, vise le marché des assurances autres que « vie ».
Adia, le célèbre chasseur de tête américain, trouve une niche à Canton, il fournit du personnel hors pair pour les Joint Venture locales, qu’il trouve… aux Etats Unis (les étudiants chinois émigrés)!
Saint Gobain rachète 51% d’une filiale de Fuyao dans le Fujian, qui contrôle 40% du verre automobile en Chine.
Sommaire N° 16