Mise au point du vice Président de Great Wall: l’échec du groupe pour le contrat du satellite Asiasat 3 (remporté par un groupe russe associé à l’américain Hugues Corporation) est dû à son prix trop élevé et à son carnet de commande trop rempli, jusqu’en l’an 2002. Les échecs de deux lancements Great Wall 3 (transportant des satellites Asiasat) n’ont rien à voir. Dont acte.
Consommateurs : comme d’autres groupes étrangers en Chine, Coca Cola a des difficultés à recruter du personnel capable d’appliquer ses normes: l’unité de Wuhan, après avoir livré un chargement de « Coke » périmé, refuse de remplacer ou compenser -l’affaire fait grand bruit dans la presse locale!
Ouverte depuis deux mois seulement, la nouvelle Gare de l’Ouest, à Pékin, n’a pas de chance : à la suite des pluies la semaine dernière, des dizaines de lézardes sont apparues, causant d’importantes fuites dans le hall. Accusé n°1 : le béton. Peut-être le « design » aussi : déjà 4 désespérés se sont suicidés en se jetant du haut de la salle d’attente du second étage.
» Vache folle » en Chine? Le Ministère de l’Agriculture a interdit de vente un aliment pour bétail, parce que recelant des produits médicamenteux. La compagnie high tech visée, attaque le ministère en justice.
Deqing (Yunnan) veut couper ses 100 km² de forêt vierge (parmi les dernières en Chine). Le ministère des forêts est contre, mais ne peut payer les 8 millions de Y de dette du canton. En jeu : la survie des 200 derniers spécimens d’une espèce de singes menacée.
Au 1er Avril durant trois mois, l’aéroport de Pékin verra son trafic national coupé d’un tiers (de 275 vols par semaine) : le temps des travaux de réfection de la piste Est, mise à mal par les avions gros porteurs. Quelques vols seront assurés au départ de Tianjin et de Shijiazhuang. Le trafic international, et celui vers les zones touristiques n’est pas concerné.
Entrée en vigueur, au 1er avril, d’une loi de l’électricité, destinée à encadrer le développement prioritaire de la production d’énergie, notamment sous l’angle de la protection de l’environnement et de la participation des investissements étrangers.
D’ici l’an 2000, la capacité installée de production électrique passera de 214 à 300 millions de kW/h, soit une hausse de 6% par an. Deux règlements d’application sont attendus, concernant la distribution et la tarification.
Assurance grossesse : 38 femmes de Qingdao (Shandong) ont reçu entre 500 et 600 yuans d’indemnité mensuelle, durant 5 mois de congé de maternité, dans le cadre d’une assurance contractée par l’employeur.
Cette politique encouragée par les autorités à travers le pays, permet à la firme de ne pas perdre le personnel féminin sur lequel il a investi (jusqu’alors, ces jeunes femmes, une fois enceintes, étaient renvoyées à leur village). Le faible nombre des bénéficiaires indique le tendon d’Achille du système : l’absence de l’Etat, qui se défausse de sa responsabilité vis à vis de cette génération d’ »enfants de Mao », dont il a, 25 ans plus tôt encouragé la croissance!
Crise culturelle : 1000 acteurs et danseurs pékinois vont perdre leur job, 3 théâtres (sur 13) vont fermer, sur décision du ministère de la culture.
Ces maisons perdent de l’argent: par acculturation ou par manque de temps, les pékinois ne vont plus au théâtre!
Chemin de fer : ligne nouvelle annoncée (9.Plan): Korla – Kashgar – Hotan, 1000 km (aujourd’hui, il faut 48h par route, ou bien prendre l’avion)
Elevage: en 2 ans, la Chine a importé pour 100 millions de $ d’autruches vivantes (8000 reproducteurs et 50 000 oeufs) des USA, d’Australie, d’Afrique… et de France. L’activité progresse si vite que l’Etat n’a pas le temps d’imposer ses normes vétérinaires.
Les PTT chinois interconnectent, d’ici l’an 2000, 10 000 bureaux de postes, afin de permettre les retraits comptes cheques postaux « on line » d’une province à l’autre. Un quart des bureaux sont déjà reliés. En 1995, les PTT chinois géraient 80 millions de comptes individuels, avaient enregistré pour l’équivalent de 20 milliards de $ de transactions, et avaient drainé 5,45% de l’épargne privée nationale (avec une hausse de 50% par an).
Sommaire N° 14