Joint-venture : Nankin et la ruée des JV

Le vice ministre des finances veut contrôler davantage les J.V. (Joint Venture), surtout celles aux investissements sciemment obsolètes, celles qui devraient mais n’essaient pas d’exporter, et celles qui trouvent mal. Instrument de ce contrôle : l’impôt.

ABB-Daimler-Benz va produire en Chine 120 wagons du métro de Canton. Sous le nom de Adtranz, le groupe international dispose de commandes de près de 400 millions de $, et a déjà livré 96 wagons pour le métro de Shanghai. ABB-Daimler a par ailleurs son propre projet de T.G.V., le A.D.-TRANZ, en lice à Taiwan.

Pétrole : l’arrestation de la représentante permanente (chinoise) de Shell à Pékin, ne modifie pas le projet de la firme de négocier une raffinerie géante (6 milliards de $) à Huizhou (Canton), dont la moitié du capital à la multinationale néerlandaise.

 Nankin décroche le gros lot avec un contrat signé par Motorola, Apple et le groupe électronique Panda, pour une usine d’ordinateurs de filière Macintosh.

Selon le ministère de l’électronique, la vente de P.C. individuels en Chine augmentera en 1996 de 47%, atteignant 3 milliards de $.

Dans le même temps, Nankin s’apprête à recevoir la mégapole de l’allemand BASF (Badische Anilin und Soda Fabrik) et de la filiale « Yangzi » du groupe Sinopec: 20 usines J.V. (Joint Venture) pour fournir plastics, pièces automobiles, emballages et autres, avec visées d’export vers l’Asie.

Investissement: 4 milliards de $ (participation 50/50); début des travaux : sept.1997.

Abus de pouvoir : Li Yucheng, cadre du Parti à Xiongxian (Hebei) s’était vu interdire l’accès au dancing: de rage, il avait coupé le courant de l’hôtel et -erga omnes- des 15 villes et villages du canton… L’irascible danseur a été critiqué puis relevé de ses fonctions -il était vice-Directeur du bureau cantonal de l’électricité.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire