Visite confirmée de Boris Eltsine, fin avril, à Pékin, qui devrait consacrer l’émergence de liens privilégiés, commerciaux et militaires.
Finalisation du contrat de décembre 1995; portant sur 60 chasseurs bombardiers Sukhoi 27. Signature annoncée, à Shanghai, d’un "pacte de sécurité mutuelle" en Asie Centrale, impliquant Russie et Chine, mais aussi Kazakhstan, Kyrgyzstan et Tadjikistan.
Les républiques islamiques d’Asie Centrale n’étaient jusque alors pas très heureuses d’un accord frontalier avec la Chine, signé par l’ex-URSS lors de ses derniers mois de vie.
La visite en Chine du Président Chirac est reportée à l’an prochain. En automne 1996, il se rendra au Japon.
Espionnage industriel? La directrice chinoise du bureau pékinois de Shell à Pékin, Melle Xiu Yichun, a été arrêtée pour détention illégale de secret d’Etat, en rapport avec l’approbation de la raffinerie de Nanhai.
En attendant plus de détails, cette affaire semble souligner les risques, pour les cadres supérieurs chinois dans les firmes étrangères en Chine, du fait de l’absence d’habeas corpus en leur faveur.
Ennuis pour la Police Populaire Armée : après qu’un se ses membres ait assassiné (version officielle) le vice Président de l’ANP dont il était le garde du corps (après quoi le Général commandant la PPA avait été limogé), deux autres policiers ont brutalisé l’épouse du maire de Shenzhen, qui s’est plainte à Pékin – à suivre!
Sommaire N° 13