Divergence d’opinion: concernant le niveau de ses dépenses militaires, la République Populaire de Chine annonce, pour 1994, un budget de 3,4 milliards de US$.
De source occidentale, le montant réel serait plus proche des 30 milliards de $.
Énergie: comme Taiwan (voir première page), Pékin se met aux projets d’investissement énergétiques en BOT (Build-Operate-Transfer).
D’ici l’an 2000, la Chine compte investir dans l’énergie pour un total de 100 milliards de $, dont plusieurs centrales thermiques et hydroélectriques en BOT (Build-Operate-Transfer) (puissance max. = respectivement 250.000 KW et 600.000 kW).
Par ailleurs, l’appel d’offre pour 12 des 26 turbines du barrage des 3 Gorges, d’une capacité de 700 MGW chacune, est imminent (avant juillet).
10 multinationales sont sur les rangs. Les turbines entreraient en fonction en 2003.
Réforme agricole: afin de gagner son pari d’augmenter substantiellement ses rendements, qui sont déjà à leur plafond par les méthodes conventionnelles, la Chine prévoit jusqu’en l’an 2000 la réalisation de 200 projets J.V. (Joint Venture) par an, dont 10 à haute technologie.
En 1995, le pays recensait déjà 4000 J.V. (Joint Venture), pour un investissement global de 9 milliards de $.
300 Villes chinoises manquent d’eau, dont Pékin, dont le déficit atteindra 1 milliards de m3 d’ici 15 ans.
L’adduction d’eau du Yangtzé, par un super canal nord-sud de 1000 km de long, est un des projets prioritaires à l’étude pour les prochaines années.
Resquille : un chinois vient d’être condamné pour avoir tenté de se soustraire à l’impôt, qui s’applique à toute personne physique disposant d’un salaire supérieur à 800 Yuan.
Wei Baolin, ingénieur à l’institut de recherche minière et métallurgique à Pékin, a écopé (c’est une première en droit chinois) de 2 ans de prison.
Futur nouveau quartier commercial dans Pékin : celui de la Gare de l’Ouest, récemment ouverte.
La moitié des 6 projets immobiliers (complexes commerces+bureaux+appartements) sont déjà achevés, dont celui de Ruihai (600 millions de yuan), faisant face à la gare.
Flop : même en Chine, tout ce qui est esbroufe, ne marche pas: Nanshiling, de Shanghai, l’a appris à ses frais, ayant créé une ligne de lingerie de haut vol, pour le "beau linge" local: sur une série limitées de 200 chemises "faites à la main", à 6000 yuans pièce, seules 5 ont trouvé preneur.
China Power International va racheter 3 millions de parts de la Heilongjiang Electric Power Co (HEPC).
HEPC est sur les rangs pour être cotée à la Bourse de Shenzhen.
"Politiquement correcte", la CPI pourrait l’y aider : Li Xiaolin, l’assistante du PDG, est la fille de Li Peng.
Sommaire N° 13