Pour tenter de se prémunir contre la fuite des capitaux taiwanais investis chez elle, la Chine réaffirme la protection de leurs intérêts: «nous continuerons à ne pas confondre politique et économie ».
Le 8 mars, 30 hommes d’affaires taiwanais conduits par le Président d’une fondation économique insulaire, étaient reçus à Tianjin.
Ce lundi 18 mars reprennent à Genève les négociations pour l’entrée de la Chine à l’O.M.C. (Organisation Mondiale du Commerce) -dans un climat difficile pour Pékin.
Comme à chaque occasion, la Chine réaffirme qu’ »elle ne bradera pas ses intérêts… »
2,1 millions de t de blé américain achetés par la Chine, d’une valeur de 120 millions de $, sont bloqués à quai par la découverte dans la récolte d’Arizona, la semaine passée, d’un champignon, le « karnel bunt », qui laisse la céréale consommable, mais la rend stérile. L’Amérique enquête, la Chine fulmine, et les capitaines des 6 bateaux déjà en route (200 000t de blé) se demandent ce qui les attend à l’arrivée!
A l’université Fudan, à Shanghai, Coca-Cola ouvre un institut de formation à la gestion d’entreprises, pour ses propres besoins : d’ici quelques années, la Chine devrait être premier producteur et consommateur de « coke ».
NB : Coca Cola vient d’ouvrir à Pékin une unité de Tian Yu Di, boisson à base de fruit; elle contrôle en Chine 16 centres d’embouteillage, chiffre qui passera à 23 fin 1997.
« Année internationale de la symphonie » en Chine, 1996 verra à Pékin les visites de 4 orchestres de niveau mondial : Orchestre Nationale de France (chef Charles Dutoit) en avril, Concert Gebouw d’Amsterdam (Ricardo Chailly) en septembre, Philadelphia Orchestra (Wolfgang Sawallisch), et la Philharmonie de Vienne (Zubin Mehta) en octobre.
Sommaire N° 12