Argent : Coût de la réforme des entreprises d’Etat

Pour ceux qui sont déjà connectés, un bon site internet  pékinois : China internet, the insiders gateway to China, version online (entre autres) de Business Beijing: http//www.americasia.com.

A noter qu’un « Internet media consortium » vient d’être formé entre universités de HK, de Qinghua (Beijing) Xinhua et China Internet Corporation (HK).

Le consortium organisera bases de données, un serveur et produira notamment la version chinoise de « java »,  le plus récent et puissant logiciel pour P.C. individuel, d’accès à internet.

Selon une estimation chinoise, le coût de la réforme des entreprises d’Etat  est actuellement chiffré à 60 milliards de $, dont 1/3 pour la mise au chômage ou en pension de 8 millions de travailleurs redondants. 

La Banque Mondiale évalue, elle, le nombre des postes de travail excédentaires dans les firmes publiques à 30 millions.

Santé : cause de mortalité n°1 en Chine rurale : le cancer du foie excès de Maotai?

Hôtellerie : le suréquipement de Pékin en hôtels de luxe se fait sentir : certains hôtels, en ce moment, tournent à des taux de remplissage de moins de 50%.

Qui sont les pirates? Les « Editions des tribunaux », condamnées pour piratage d’un livre chinois, et les « éditions de l’Inspection », condamnées à 50 000 yuans d’amende pour piratage d’un livre de J.P.Sartre.

Quand au baozi (pain vapeur fourré) traditionnel de Tianjin, dit « Goubuli », il a été enregistré, en Chine, par une firme alimentaire nippone : Tianjin, qui n’y avait pas pensé,  ne peut que s’en mordre les doigts!

En 1996, la Chine va importer 56 millions de tonnes de minerai de fer contre 44 millions en 1995, 2ième importateur après le Japon.

Hangzhou (Zhejiang) a été nommée championne nationale pour les meilleures toilettes publiques.

Ni Pékin, ni aucune autre grande ville ne figurent parmi les 10 premières

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire