Alliance : Jacques Chirac a demandé à ses partenaires européens de ne pas soutenir la résolution condamnant la Chine, discutée au Sous-comité des droits de l’homme de l’ONU à Genève fin de ce mois, ce afin de « ne pas embarrasser la Chine ».
Sur les exercices militaires contre Taiwan, l’attitude de Paris est « l’attention et l’opposition ». Cette même semaine a vu la parution, avec embargo mondial, d’une plaquette d’Amnesty International, la plus critique de son histoire, contre la dégradation des droits de l’homme en Chine.
Discipline! Dans la préfecture de Suining (Sichuan), un officier de la Police Armée Populaire a décidé, au cours d’une réunion de travail houleuse, de régler son désaccord avec ses collègues en dégoupillant et lançant vers eux plusieurs grenades.
L’histoire ne dit pas le bilan des blessés – l’officier irascible a été arrêté.
Jeunesse: dans la ville moyenne de Changzhou (Jiangsu), plus de 50% des jeunes, dans un sondage, admettent ne pas aimer leurs parents, et ce pour cause d’incompréhension mutuelle.
Eugénisme : Dans la ville de Nantong (Jiangsu) 1263 couples consanguins ont été « conseillés » de rompre leur union.
Dans un sujet voisin, les députés de l’A.N.P. (Assemblée Nationale Populaire) ont demandé l’introduction d’une loi autorisant l’euthanasie, après une période d’essais à Pékin et à Shanghai.
Sommaire N° 12