Editorial : Semaine d’essais de missiles au large de Taiwan

Jeudi 8, jour d’ouverture d’une semaine d’essais de missiles chinois au large de Taiwan, le général Chi Haotian, vice Président de la Commission Militaire déclarait devant des députés que l’armée ne renoncerait au renforcement de ses capacités qu’une fois que Taiwan aurait renoncé « définitivement » à ses velléités d’indépendance.

Cette affirmation dévoile l’enjeu de la carte taiwanaise pour la caste militaire : elle lui donne un mandat pour poursuivre son effort d’équipement offensif, qu’elle n’aurait pas autrement, tout autre adversaire potentiel ayant aujourd’hui disparu.

Au même moment, un général Ding Henggao ajoutait, devant la presse, que l’A.P.L. (Armée Populaire de Libération) n’allait pas « rester polie, si l’étranger continuait à s’immiscer » à propos de Taiwan.

On signale par ailleurs l’existence de deux plans chinois destinés à maintenir la tension sur l’île nationaliste:

±L’un, destiné à tenter de prendre des îles taiwanaises excentrées (telles les Pescadores) au cas où Taiwan répliquerait à l’un des tirs de missile,

± Annoncée samedi soir, une nouvelle série d’exercices semble viser un blocus de facto du sud de l’île.

Cette campagne interarmes (marie et aviation) durera du 12 au 20 mars -jusqu’à 3 jours des élections présidentielles, et devrait inclure l’intervention de sous-marins, de barges de débarquement et de chasseurs bombardiers Sukhoi 27.

Une rumeur évoque la possibilité ultérieure d’un envoi en masse, en bordure des eaux taiwanaises, de jonques de « pêche », spécialement équipées.

Face à cette offensive intervenant peu après le spectaculaire réchauffement des liens franco-chinois, l’embarras du quai d’Orsay:est évident : la France se dit « opposée à tout recours à la force dans le détroit de Taiwan », elle a « une responsabilité générale au maintien de la paix, comme membre permanent du Conseil de Sécurité », les dispositions du gouvernement français sont « l’attention et l’opposition ». 

A noter enfin le résulat inéluctable de ces manoeuvres hostiles: la réélection, désormais sûre, du Président Lee Teng Hui!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire