Temps fort : LES TITRES : Sécheresse sur le nord du pays : lourdes pertes agricoles

L’hiver trop sec va pénaliser la récolte de printemps. Un bilan publié par le Bureau National de Prévention de la sécheresse fait état, au Nord (allant du Shandong aux bassins du Yangtzé et du Fleuve Jaune, en passant par le Nord-Est, Heilongjiang, Liaoning et Jilin), de 6 millions d’hectares d’emblavement menacés, ainsi qu’un quart de million de km² de pâture.

11,2 millions d’ha de labours attendent d’être semés. 7 millions de paysans des collines, ainsi que leur bétail (5 millions de têtes), doivent aussi ravitaillés en permanence en eau potable -ce sont eux qui migrent vers les villes.

Quelques exemples de résultats de pluviosité de l’hiver : 3mm sur la plupart du nord du pays (de 30 à 80% de la normale), 5mm depuis décembre sur le Shandong, 1 à 3 mm sur le Hebei soit un taux de chute de 80% .

Avec toutes les priorités locales accordées à l’irrigation, un peu plus d’un million d’ ha ont été irrigués (17% des zones sinistrées) -mais non suffisamment pour garantir des récoltes normales.

C’est la troisième mauvaise récolte consécutive en Chine.

Seule « consolation »: Sud et Côte ont reçu plus de pluie et de neige qu’en temps normal, ce qui devrait donner de meilleurs rendements!

Pour assurer l’indispensable croissance de la récolte céréalière d’ici l’an 2000 (de 265 à 290 millions de t, selon le 9.Plan), le ministre Liu Gang annonce une hausse du prix d’Etat de 20%, la chasse à la pratique des paiements différés (« I.O.U. »), et l’introduction de 10 nouvelles technologies agricoles -la plupart, importées!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire