Argent : Le réseau chemin de fer se multiplie

Depuis Hong Kong, un conseiller de la Banque de Chine prédit qu’après juin 1997 (retour de HK à la Chine), Pékin autorisera les comptes en HK$ et autres monnaies convertibles, tandis que le yuan jouira d’une convertibilité partielle (afin de renforcer la stabilité par ce double système « one country, two currencies »)

Tianjin salue à sa manière l’annonce par Li Peng du plan de faire de Shanghai la plaque tournante maritime internationale du pays, en coupant ses tarifs conteneurs de 28 $ par « boite », et ses délais d’inspection d’une cargaison à 3-5 jours (contre 10, moyenne nationale) .Tianjin-Tangu espère voir son trafic conteneur franchir cette année la barre des 800 000 (contre 700 cette année).

Un paysan de Suizhou (Hebei) s’est suicidé, devant la masse de ses impôts et taxes locales illégales.

Le thème des taxes illégales fait l’objet de vives critiques lors de la session, en cours, de l’A.N.P. (Assemblée Nationale Populaire) Les coupables ont été « punis ».

De source officielle, la Chine compte 100 millions de chiens, dont  300 000 dans la seule municipalité de Tianjin (60 000 intra muros) : pour les manger?

D’ici l’an 2000, la Chine prévoir d’investir 330 milliards de yuans dans les chemins de fer, et ouvrir d’ici là 10 000 km de lignes nouvelles -elle en aura alors 70 000, contre 40 000 en 1990.

Ø En marge de la session parlementaire, Tianjin (Daihatsu) se plaint des discriminations tarifaires dont seraient victimes les productions locales de voitures populaires, au profit des modèles plus chers, importés.

Ø L’annonce des exercices de missiles proches de Taiwan avait découragé les bourses de HK et de Taibei (mercredi  6, moins 75 points indice Hang Seng/HK). Samedi,  la bourse de Taibei reste au niveau déprimé de 4800 points -mais pas de ventes de panique.

Ø Un « cartel » de 5 banques publiques chinoises s’est constitué pour assagir la guerre aux taux d’intérêts offerts à l’épargne intérieure.

La banque de Chine a par ailleurs « averti » des banques étrangères (à Shanghai) de mettre un terme à « l’expansion illégale de leurs activités ».

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire