Au fil du vent : Trève estivale 2011-1996

L’été, la face cachée de la planète Chine

L’été socialiste… Période passionnante chaque année, pleine d’imprévus du fait des excès climatiques et des explosions sociales qu’ils induisent. C’est le moment des crues, des intempéries, des sécheresses, parfois même des nuées de sauterelles.

C’est aussi, en Chine, comme en tout pays du monde, une occasion en or pour le gouvernement de faire passer les mesures qui fâchent, profitant de l’inattention de la «trêve balnéaire».

Chaque été depuis 1996, Le Vent de la Chine replie ses pales pour un repos de quelques semaines.
En ce n°3 d’Au fil du Vent, nous confrontons les numéros du VDLC d’avant et d’après la trêve, afin de voir quelles affaires agitaient alors, et comment, la presse censurée (notre quasi unique source), choisit d’en parler.
Nous observons ainsi l’évolution politique d’une année sur l’autre.
Le résultat est décapant. Toutes les affaires, les incidents et péripéties que nous écrivions alors en « semi aveugles », se sont à présent décantées.

On voit vivre la Chine, les hommes au pouvoir (le Prsdt Hu Jintao en l’occurrence) réfléchir, douter, décider, changer de ligne, tandis que la Chine, qui s’est éveillée, s’en va vers son destin !

Vous souhaitez lire l’intégralité du Numéro « Au Fil du Vent »?
Achetez ce numéro (19€) par Paypal


ou abonnez-vous directement au « Vent de la Chine », et vous recevrez chaque semaine Le Vent de la Chine, ainsi que tous ses Suppléments gratuits (Au Fil du Vent).
Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire