J’apprends qu’en un mois, deux sites internet importants, privés, voués à l’information pour étrangers, disparaissent. Le premier est celui d’Asia-weekly, l’hebdomadaire lancé depuis deux ans par mon vieil ami Jasper Becker. Le journal lui même ne va d’ailleurs pas bien fort. Le second, francophone, existe encore, mais ses jours sont comptés : c’est la guerre des coûts, le tourbillon mondial de la presse, dont la vocation historique, fin du XiX siècle a disparu (qui était de structurer et rallier des populations rurales montées à la ville). Cette crise sert à désherber un jardin virtuel encombré de plantes en tout genre, dont la plupart de peu d’utilité, et se faisant néanmoins une guerre fratricide. C’est un excellent moment pour fonctionner en travaillant dur, sans rien attendre en retour, et en essayant de ne rien coûter. Mais le temps consacré au blog, ou au site, est perdu pour toute autre fonction rémunératrice, et alors, de quoi nous tous pouvons vivre?
Alors si toi, ami lecteur, nous lis et aimes ce que tu lis, une bonne manière de nous aider dans notre entreprise, est de laisser des commentaires, sur cet article comme sur ceux à venir. Laissant de côté la peur d’écrire des bêtises. Oser nous soutenir. S’exprimer. Savoir que le danger qui se rapproche, comme une bête grondante, n’est que notre ombre à nous, et que la manière d’y résister, consiste à reserrer les rangs, et nous renvoyer l’ascenseur de tes réactions. Tout en parlant de nous autour de toi, comme d’un son libre depuis la Chine. Si ce papier parvient à te convaincre de t’arracher à ta réserve, alors j’aurai, toute notre équipe aura bien gagné sa journée !
Nos abonnés aiment
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."