Geler pour mieux repartir?
La Chine a démarré tardivement en énergie nucléaire civile, dérivée de son programme militaire.
Comme dans les industries ferroviaire et aérospatiale, sa stratégie a consisté à mettre en concurrence les pays détenteurs de technologie, de s’en approprier les licences moyennant l’achat d’un petit nombre d’unités, tout en faisant miroiter la possibilité d’un choix final en faveur d’une filière unique, d’un partage du marché avec le groupe gagnant.
L’objectif réel était d’accéder à l’autonomie rapide avant de se redéployer sur le monde entier.
Dans la pratique, les choses se sont déroulées différemment, les groupes locaux ayant du mal à maîtriser la technique, et à faire évoluer les filières. Aujourd’hui, alors qu’elle vient, en mars 2011, d’approuver le plan le plus ambitieux de croissance (86Gw en 2020, 45% du parc neuf d’ici 2030), la Chine fait face aux problèmes de sécurité suscités par la catastrophe de Fukushima, aggravés par ses choix du passé, d’un non choix d’un partenaire privilégié.
Peut-on concilier une sécurité totale, avec un «d’Arlequin» en quatre filières (quatre cultures technologiques, quatre procédures sécuritaires) distinctes, française, russe, américaine et proprement chinoise? C’est la question que techniciens et politiciens chinois doivent aujourd’ hui se poser avant de relancer le plus grand programme nucléaire de l’avenir. …
Vous souhaitez lire l’intégralité du Numéro « Au Fil du Vent »?
Achetez ce numéro (19€) par Paypal
ou abonnez-vous directement au « Vent de la Chine », et vous recevrez chaque semaine Le Vent de la Chine, ainsi que tous ses Suppléments gratuits (Au Fil du Vent).
Nos abonnés aiment
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."