L’Eau en Chine—l’heure des comptes arrive
Comment maintenir une forte croissance quand 1,3 milliard de citoyens chinois ne disposent que d’un quart de la moyenne mondiale d’eau par habitant, que le Sud du pays concentre 80% de cette ressource, et que les réserves sont épuisées ou polluées ? Défi qui hante le gouvernement chinois !
Suivant le dogme de l’économie planifiée, legs de l’URSS, Pékin opta pour une tarification très en dessous du coût réel. A partir des années ‘90, des projets géants émergent, tels le barrage des Trois-Gorges, le Canal Sud-Nord, les barrages du haut Yangtzé, supposés proroger le mythe d’une denrée inépuisable.
Or, ces chantiers se sont tous heurtés à des difficultés imprévues : envolée des coûts, opposition locale, sédimentation, incidence sismique, pour aboutir au constat que ces mammouths ne suffiraient pas à équilibrer l’offre et la demande.
Depuis 2007, le pouvoir présente des plans plus mûrs pour contrôler et optimiser l’usage de cette ressource. Mais le débat avec l’usager (la population) n’a toujours pas eu lieu. Pourtant, de tels projets, par leur complexité, imposent aux citadins comme aux paysans riverains, un comportement nouveau, partageant gestion et responsabilité—donc des règles librement consenties.
Aussi, en filigrane de cette question de l’eau, apparaît en Chine un problème, toujours plus urgent, de démocratie—ce dont Pékin ne donne pas signe d’avoir pris conscience.
Vous souhaitez lire l’intégralité du Numéro « Au Fil du Vent »?
Achetez ce numéro (19€) par Paypal
ou abonnez-vous directement au « Vent de la Chine », et vous recevrez chaque semaine Le Vent de la Chine, ainsi que tous ses Suppléments gratuits (Au Fil du Vent).
Nos abonnés aiment
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "