Au fil du vent : Série Energie / Le challenge de l’eau – 2011-1996

L’Eau en Chine—l’heure des comptes arrive

Comment maintenir une forte croissance quand 1,3 milliard de citoyens chinois ne disposent que d’un quart de la moyenne mondiale d’eau par habitant, que le Sud du pays concentre 80% de cette ressource, et que les réserves sont épuisées ou polluées ? Défi qui hante le gouvernement chinois !

Suivant le dogme de l’économie planifiée, legs de l’URSS, Pékin opta pour une tarification très en dessous du coût réel. A partir des années ‘90, des projets géants émergent, tels le barrage des Trois-Gorges, le Canal Sud-Nord, les barrages du haut Yangtzé, supposés proroger le mythe d’une denrée inépuisable.

Or, ces chantiers se sont tous heurtés à des difficultés imprévues : envolée des coûts, opposition locale, sédimentation, incidence sismique, pour aboutir au constat que ces mammouths ne suffiraient pas à équilibrer l’offre et la demande.

Depuis 2007, le pouvoir présente des plans plus mûrs pour contrôler et optimiser l’usage de cette ressource. Mais le débat avec l’usager (la population) n’a toujours pas eu lieu. Pourtant, de tels projets, par leur complexité, imposent aux citadins comme aux paysans riverains, un comportement nouveau, partageant gestion et responsabilité—donc des règles librement consenties.

Aussi, en filigrane de cette question de l’eau, apparaît en Chine un problème, toujours plus urgent, de démocratie—ce dont Pékin ne donne pas signe d’avoir pris conscience.

Vous souhaitez lire l’intégralité du Numéro « Au Fil du Vent »?
Achetez ce numéro (19€) par Paypal


ou abonnez-vous directement au « Vent de la Chine », et vous recevrez chaque semaine Le Vent de la Chine, ainsi que tous ses Suppléments gratuits (Au Fil du Vent).
Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire