Le sport en Chine est un fleuron de l’idéologie, permettant d’imposer les succès du socialisme chinois dans le monde. De tous temps, il a fait l’objet d’un effort tout particulier, ce qui fait son bonheur et son drame à la fois.
Par sa présence sur tous les podiums (olympiques, championnats du monde etc.), le pays obtient le respect qui lui importe tant, succédant aux décennies d’humiliation. Un quadrillage des provinces permet de détecter tôt les graines de champions et de les aiguiller vers des filières spécialisées. De la sorte, l’Etat entretient des centaines de milliers de jeunes sportifs. Sa course aux médailles lui fait placer des athlètes, hommes et femmes, dans tous les sports, là où nos nations, traditionnellement tendent à se spécialiser dans certaines disciplines tout en négligeant les autres.
Mais ce sport chinois est calqué sur l’armée. Arrivant dans leurs centres, les jeunes reçoivent un sport sans l’avoir choisi, et une fois « casés », ne peuvent en changer. L’entraînement est trop souvent répétitif. Surtout, le jeune sait qu’il est au service de la nation (du Parti), et non au sien. De ce fait, la Chine réussit moins en sports collectifs, qui exigent une motivation individuelle et un esprit d’équipe. En dépit d’efforts lourds, la Chine échoue dans les sports de masse, tel le football, perclus de corruption et de fraude.
Enfin, de plus en plus de jeunes contestent cet encadrement rigide, et revendiquent une conception du sport plus respectueuse de leurs individualités. Le système craque, mûr pour une révision de fond, et un redémarrage sur d’autres principes – le désengagement du Parti, la prise en main des sports par les sportifs !
Vous souhaitez lire l’intégralité du Numéro « Au Fil du Vent »?
Achetez ce numéro (19€) par Paypal
ou abonnez-vous directement au « Vent de la Chine », et vous recevrez chaque semaine Le Vent de la Chine, ainsi que tous ses Suppléments gratuits (Au Fil du Vent).
Nos abonnés aiment
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"