Au fil du vent : Le Sport en Chine – 2012-1996

Le sport en Chine est un fleuron de l’idéologie, permettant d’imposer les succès du socialisme chinois dans le monde. De tous temps, il a fait l’objet d’un effort tout particulier, ce qui fait son bonheur et son drame à la fois.

Par sa présence sur tous les podiums (olympiques, championnats du monde etc.), le pays obtient le respect qui lui importe tant, succédant aux décennies d’humiliation. Un quadrillage des provinces permet de détecter tôt les graines de champions et de les aiguiller vers des filières spécialisées. De la sorte, l’Etat entretient des centaines de milliers de jeunes sportifs. Sa course aux médailles lui fait placer des athlètes, hommes et femmes, dans tous les sports, là où nos nations, traditionnellement tendent à se spécialiser dans certaines disciplines tout en négligeant les autres.

Mais ce sport chinois est calqué sur l’armée. Arrivant dans leurs centres, les jeunes reçoivent un sport sans l’avoir choisi, et une fois « casés », ne peuvent en changer. L’entraînement est trop souvent répétitif. Surtout, le jeune sait qu’il est au service de la nation (du Parti), et non au sien. De ce fait, la Chine réussit moins en sports collectifs, qui exigent une motivation individuelle et un esprit d’équipe. En dépit d’efforts lourds, la Chine échoue dans les sports de masse, tel le football, perclus de corruption et de fraude.

Enfin, de plus en plus de jeunes contestent cet encadrement rigide, et revendiquent une conception du sport plus respectueuse de leurs individualités. Le système craque, mûr pour une révision de fond, et un redémarrage sur d’autres principes – le désengagement du Parti, la prise en main des sports par les sportifs !

Vous souhaitez lire l’intégralité du Numéro « Au Fil du Vent »?
Achetez ce numéro (19€) par Paypal


ou abonnez-vous directement au « Vent de la Chine », et vous recevrez chaque semaine Le Vent de la Chine, ainsi que tous ses Suppléments gratuits (Au Fil du Vent).
Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire