Etudes : Le 13ème Plan « vert » (2015)

Le 13ème Plan « vert » (2015)

Un mois avant la COP21 de Paris (30 novembre-11 décembre), le 5ème Plenum du XVIIIème Congrès du PCC a approuvé le 13ème Plan quinquennal, avec son très important volet d’objectifs en matière de défense de l’environnement d’ici 2020.

Il y a encore six mois, l’environnement devait rester la grande priorité du Plan. Mais les deux scandales de cet été (crash boursier, accident chimique de Tianjin) ont apporté une inflexion sinon dans l’objectif, du moins dans les méthodes de réalisation : de plus en plus se dégage l’impératif de sortir du financement d’Etat pour passer le relais au privé, et surtout d’établir –enfin– une stricte discipline budgétaire. Une longue série d’outils de financement verts apparait (prêts et obligations verts, banques et assurances vertes…), ainsi que d’application et de contrôle (responsabilisation des banques, contrôle des émissions d’effluents, information technique « verte » à l’investisseur…).

Ce plan propose donc une palette ambitieuse d’outils innovants. Mais quels sont les obstacles – est-ce bien faisable dans la durée quinquennale impartie ?  Que retirer de ce plan ?

A partir de sources convergentes, nous proposons en quelques pages un décryptage analytique de ce plan vert, encore confidentiel.

(Prix : 5000 RMB / environ 6 pages)

Réservation : levdlc@leventdelachine.com

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.16/5
70 de Votes
Ecrire un commentaire