Blog : La ‘clarté pure’

Bonjour,
Vous êtes déjà près de 300 chaque semaines à visiter ce blog, dont la nouvelle version, bien plus jolie et pratique, est imminente, surtout pour laisser les commentaires.
Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas regarder aussi lⲙédito du Vent de la Chine ? Autre formule, mais même auteur, et même « prix ⲓ cⲙest gratuit. Cette semaine, je me penche sur le tournant politique considérable que constitue, pour la planète et pour la Chine, le sommet du G20 de Londres, et sa réussite là où tout le monde, Chine en tête (Zhou Xiaochuan, gouverneur de la Banque Centrale) pariait sur lⲙéchec. Voici un premier pas des nations au XIX. Siècle, pour réinventer le capitalisme. Comme dirait Mao, « cours, camarade, la Révolution est derrière toi » : les vieux leaders rouges doivent sⲙen retourner dans leur tombe, et grand bien leur fasse, car un peu dⲙexercice nⲙest jamais perdu.

Aujourdⲙhui est un magnifique samedi de Â´â²“¾ qingming, fête de la lumière pure, lⲙéquivalent chinois de notre « Toussaint ». Sous un soleil radieux et par 20° à lⲙombre, à Pékin tout du moins, des dizaines de millions de chinois (et de « huaqiao », ou fils de la diaspora émigrée sous tous les cieux de la planète) se rendent dans les cimetières, armés de brosses, éponges, balais et autres équipements pour débroussailler, émousser, laver et fleurir les sépultures de leurs parents.

Ci jointes, trois photos de circonstance, grappillées sur internet. Deux prises à Kuala Lumpur, une de Singapour. Elles résument assez bien tout lⲙunivers symbolique de ce culte des parents : on y  voit les fruits et lⲙencens, les biscuits quⲙon offre aux défunts ; la monnaie de lⲙenfer, quⲙon lâche au vent à Kuala, quⲙon plie à Singapour en  forme de sapèques, petits lingots dⲙargent.  Culte matérialiste, où  la vie se reproduit dans une autre dimension, avec bouffe, monnaie, richesse, là où les chrétiens misent sur des richesses immatérielles.

On y voit aussi lⲙaspect de tradition à  transmettre, et de lⲙéducation : la Chine éternelle, investit sur ses enfants, pour rester éternelleⲦ

Les adultes donc investissent dans leurs morts, et dans leurs enfants ⲓ aux deux bouts de la chaîne de la vie. Le clan, le sang importent plus que la loi. Cⲙest Confucius qui lⲙa dit, affirmant que si ton père est coupable, tu dois tout faire pour lui éviter le châtiment de la collectivité. Cⲙest ainsi que ce matin encore, un seul centre dⲙexamen du Zhejiang a détecté trois cas de fraudes au dernier bac, session 2008. Huit parents et un prof ont été condamnés à jusquⲙà trois ans de prison ferme. Soit dit au passage, le chef dⲙaccusation est bizarre, puisquⲙil sⲙagit de la fameuse « détention de secrets dⲙEtat », au terme de la même loi qui permet de condamner la moitié des dissidents en ce pays (lⲙautre moitié, lⲙétant pour « menées séditieuses contre-révolutionnaires »). Dans un cas, un prof avait été corrompu pour faxer les sujets, juste après lⲙouverture de lⲙenveloppe scellée, vers un site où un étudiant en fac produisait les réponses, immédiatement acheminées à plusieurs enfants par radio ⲓ ils les captaient par oreillette. Ailleurs dans la salle, un élève scannait ses sujets au moyen dⲙun appareil miniature, qui les émettait vers sa source dⲙaide extérieure. Quant au prof embastillé, il a été pris, en train de donner aux enfants lⲙayant payé, les bonnes réponses dans la salle même. Les deux fraudes radiophoniques ont été détectées par la police, qui attendait les resquilleurs au tournant, avec un détecteur de fréquencesⲦ

———

Ce jeudi 2 avril , je suis allé écouter une conférence de Stephan Rothlin,  jésuite installé depuis 11 ans en ce pays, et qui est lⲙexpert incontesté (jⲙéviterai de dire « le pape », jeu de mot trop facile) de lⲙéthique commerciale en Chine.

Bel esprit, Rothlin sⲙexprime indifféremment en 6 langues, de son suisse allemand natal, au chinois en passant par l’anglais, français et autres. Son bilan est impressionnant, enseignant sa spécialité dans les plus grandes universités du pays, animant une revue de niveau mondial (le journal of international business ethics), un master franco-chinois de développement durable entre lⲙuniversité Beida et celle de Dauphine (Paris), et poursuivant de front bien dⲙautres projets de la même eau.
Cⲙest surtout une personnalité riche et complexe, combinant la simplicité à la «Sachlichkeit » ou capacité bien germanique dⲙaller droit au but, avec pragmatisme.
Ainsi, pour Rothlin, quand on parle dⲙéthique commerciale en Chine, la première chose à éviter, est de parler de religion (pas mélanger les genres), voire de  morale : car les hommes dⲙaffaires et de pouvoir ne sont pas là pour çà, et si lⲙon perd leur temps à leur « faire la morale », ils quittent la salle dans les 120 secondes.

De quoi peut on parler ? Dⲙabord, de business, de rentabilité. Cⲙest lⲙargument n°1. La corruption nⲙest pas rentable, et dans 8 cas sur 10, cela peut se démontrer. Exemple : cette équipe de Morgan Stanley, un soir de séminaire à Londres, décide dⲙaller se dérider au « strip-tease » (façon de parler, sans doute), et donc, prient la collègue du groupe, dⲙaller sⲙamuser seule. La dame porte plainte, gagne son procès pour discrimination sexuelle : des millions de dollars perdus pour la multinationale, en avocats et dommages et intérêts : « teurer Witz » (plaisanterie chère), dirait on en langue de Goethe, et le préjudice est encore pire, en terme dⲙimage, face aux actionnaires ⲓ si Morgan Stanley en a encore !

Face à une salle comble, dⲙun public comprenant des gens de tous bords, tous concernés par lⲙéthique commerciale (du prof au diplomate, du religieux au patron dⲙaffaires), Rothlin a dit des choses passionnantes durant deux heures. Par exemple, sur lⲙaffaire San Lu du lait contaminé à la mélamine, il est persuadé que le gouvernement central est très sincère dans la répression des coupables (je nⲙen  suis moi-même pas si sûr), et que les condamnations vont se poursuivre, à tous les niveaux.

La culture chinoise a ses propres références en matière dⲙéthique publique. Ainsi, Mozi (-470/-391) sⲙest opposé à Confucius sur bien des points, y-compris celui cité plus haut :  si votre père est coupable, il faut le traduire en justice « comme les autres », au nom de lⲙégalité de tous les êtres sous le cielⲦ

Si vous avez envie dⲙen savoir plus, jⲙai enregistré pour vous exclusivement cette petite interview de Stephan Rothlin ⲓ et quoique assailli de questions depuis deux heures, il a encore réussi à sortir une idée nouvelle au cours de ces cinq minutes, à savoir que la Chine, bien que très en retard en matière de lutte contre la corruption, a le potentiel dⲙaider le monde à faire reculer ce fléau : bonne écoute, et à la semaine prochaine !

l’interview sonore de Stephan Rothlin :

 [audio:000009]

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
11 de Votes
Ecrire un commentaire