Atos Origin, chef d’orchestre informatique des J.O de Pékin
Interview de Mr Patrick Adiba, Président de la Division des Jeux Olympiques d’Atos Origin. Il nous en dit plus sur le système informatique des Jeux…(1er août 2008)
Mr Patrick Abiba, Président de la division »Jeux Olympiques » d’Atos Origin
Cette grande societé française a été élue pour intégrer les 10.000 ordinateurs, 50 logiciels et 1000 serveurs des JO. Atos Origin est le chef d’orchestre des 15 partenaires logistiques, tels Omega (écrans), Kodak (photos), Lenovo (serveurs), Panasonic (Audio/TV/video), Samsung (Wifi), Netcom (téléphonie fixe), China Mobile (portables) et Sohu (site internet).
Le groupe dispose de 180 informaticiens chinois et étrangers dans les locaux de Beijing et 5000 à travers les sept autres villes des jeux. Atos Origin a préparé près de 200.000 accréditations, fournit les CV de 10.500 athlètes. L’entreprise devra également présenter les résultats de 302 épreuves en temps réel, les imprimer et distribuer (25M de feuillets /semaine). Tout en fournissant les horaires des bus et métros, la météo, l’agenda des événements, afin d’atteindre les 4 milliards de téléspectateurs attendus. Tout cela en trois langues bien sûr (français, anglais et chinois).
[audio:000001]
Pour ces Jeux « les plus somptueux de l’histoire Olympique», Atos Origin n’a autrement dit pas le droit à l’erreur. Pour prévenir tout crash (malicieux, ou accidentel), Atos Origin offre jusqu’à quatre systèmes miroirs délocalisés, prêts à relayer à la seconde tout réseau ou serveur défectueux. Personnels, équipements et logiciels sont soumis à la « torture », notamment durant les « générales » de mars et juin, qui ont simulé 4 jours des Jeux Olympiques (parmi les plus intenses), avec accidents imprévus et compression des 24 heures normales, en 7h. En quatre ans de préparatifs, le système ainsi créé aura subi plus de 200.000 heures de tests, avec 100 à 180 techniciens actifs, jour et nuit…
NB : cet encadré de présentation de l’activité d’Atos Origin aux Jeux de Pékin est extrait du Vent de la Chine n°08 de 2008, disponible en entier dans nos archives en ligne sur ce même site.
—————————————————————————————————————-
QUIZZ :
Les réponses à nos deux questions du 5 août:
1° pourquoi le tumulus porte t’il ce surnom bizarre de « colline au charbon »?
Cet endroit servait de stock de charbon pour la vie dans la Cité Interdite.
2° Pourquoi la Cité comporte t’elle 9999,5 pièces ?
Car 10 000 est un nombre réservé exclusivement aux divinités. Le choix de 9999,5 pour se rapprocher le plus près possible de 10 000.
Nous félicitons la gagnante d’hier, Jeanne, qui a répondu correctement aux deux questions posés. Elle gagne la réception de deux numéros du Vent de la Chine, la lettre d’affaires économique hebdomadaire de L’empire du milieu.
Soyez attentif, d’autres questions seront posées très prochainement et de nouvelles surprises vous attendent !!!
Nos abonnés aiment
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "