Le Vent de la Chine – avec le sponsoring de Nestlé – publiera début
décembre 2012 en français et en anglais, une étude politique complète, nommée : « Xi Jinping – La nouvelle ère« . A l’occasion de la sortie de cette étude, son rédacteur en chef, Eric Meyer, se tient également à votre disposition pour intervenir auprès de vos collaborateurs afin de répondre à vos questions et en débattre. Contactez-nousUne des rares études proche de la réalité des entreprises
Une des rares études proche de la réalité des entreprises : à quand la fin des privilèges aux conglomérats d’Etat ? Quelle réforme du Conseil d’Etat et quelle autonomie accordée aux nouveaux ministères ? L’armée pourra-t-elle combattre sa corruption interne ?..
Immersion au cœur du futur gouvernement
Cette étude est une immersion au cœur du nouveau gouvernement : découvrez les dirigeants et leur relève au Politbureau (leurs alliances, personnalités, options politiques), les postes clés qui laissent entrevoir les priorités du gouvernement, et surtout quelles réformes attendre d’ici 2017, et d’ici 2022 !
Plan de l’étude : « Xi Jinping – la nouvelle ère » / « Xi Jinping – the new era »
Chapitre 1 : « Le Bilan des années Hu Jintao – ses succès et échecs »
a) Les succès (décollage économique, export, santé, protection sociale, rééquilibrage de la croissance vers les campagnes, émancipation des esprits…)
b) Les échecs (blocages, non réformes, discriminations consortia publics /PME, perte d’image, érosion du pouvoir…)
Chapitre 2 : « Les portraits détaillés de la nouvelle équipe et leurs alliances »
a) Le Comité Permanent – portraits des 7 membres : le futur Président Xi Jinping, son premier ministre Li Keqiang, et les autres 5 membres à la tête du pays pour les 5 prochaines années
b) Le Bureau Politique – portraits des 18 membres dont les étoiles montantes pour 2017 & 2022
c) La Commission Militaire Centrale – détail des nominations et portraits des deux vice-présidents
Extrait : « D’une grande intelligence, Wang Qishan, économiste et nouveau promu au Comité Permanent, est un des premiers leaders socialistes à s’exprimer couramment en anglais. Doté d’un fort sens de l’humour, il séduit aussi l’étranger comme Henry Paulson, l’ex- Sécrétaire au Trésor qui en espérait un interlocuteur privilégié pour son pays. Malheureusement, après avoir hésité sur plusieurs postes…. ».
Chapitre 3 : « Quelles perspectives d’avenir ? » :
a) Les priorités et dossiers futurs de l’équipe Xi Jinping et Li Keqiang,
b) Une refonte complète des ministères
c) Quelle diplomatie ?
Extrait n°1 : » Ses priorités économiques seront le démantèlement des monopoles des 120 conglomérats sous la supervision de la SASAC, la poursuite de l’internationalisation de la finance vers la convertibilité complète du yuan et la dérégulation du marché des comptes capitaux. Parmi ses urgences compteront les dettes de groupes d’Etat tel Yingli, n°3 mondial des panneaux solaires, qui doit (fin novembre) 1,3 milliard de dollars. »
Extrait n°2 : « Chef d’orchestre de l’économie et véritable « mini-Conseil d’Etat », la Commission Nationale pour le développement et la réforme (NDRC) perdrait son rôle de tutelle des secteurs productifs, et serait convertie en un Bureau du Plan de Réforme et Développement, voué à des fonctions de recherche en politiques nouvelles, moins coercitives et plus incitatives. »
***************************************
A paraître début décembre 2012 / 70 pages environ
Disponible en français & en anglais
Tarif : 500 EUR pour une version / NOTRE OFFRE : 900 EUR pour les deux versions
Pour commander, contactez-nous dès à présent : levdlc@leventdelachine.com
Nos abonnés aiment
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."