Victoire serrée à Bruxelles (5/10) entre les 25 Etats membres de l’Union Européenne, pour des rétorsions anti dumping contre la chaussure de cuir chinoise et vietnamienne : 13 voix (l’Europe du Sud menée par l’Italie) contre 12. Elle est désormais taxée de 16,5% (Chine) et 10% (Vietnam), pour 2 ans.
La taxe précédente était de 7,5%, ce qui n’avait empêché les PME européennes de perdre 40.000 jobs. Pékin, qui exportait en 2005 plus d’1MM de paires de chaussures vers l’Union Européenne (2 paires par habitant) a critiqué ce protectionnisme, déplorant, par la voix de son Min. du commerce la perte prévisible de 70.000 emplois surtout en milieu rural, le moins favorisé.
La Chine se réserve le droit de contre-mesures, tout en ajoutant que la décision communautaire est loin d’assurer l’avenir du secteur, qui réside selon elle dans la «coopération», entendez, la délocalisation. C’est cet instant que choisit Peter Mandelson, le commissaire au commerce, notoire adversaire de ces droits anti-dumping, pour présenter un plan de «réforme» et d’abandon progressif…On en est encore loin mais on y va tout droit!
Incident le 30/9 dans l’Himalaya à la frontière du Népal.
Croisant 70 Tibétains sur la route de l’exil, des gardes chinois ouvrent le feu – 2 morts, dont une nonne. 20 fuyards (enfants) sont repris. Que s’est-il passé? Chaque année, 2000 à 4000 Tibétains passent à Daramsala, capitale du Dalai en Inde, sans incidents notoires.
L’accrochage intervient peu après l’ouverture de la ligne de chemin de fer Pékin-Lhassa avec extension prévue vers Katmandou, et la réouverture de la route vers l’Inde, par le col de Nathu La, en juillet. Comme si l’ouverture, d’un point de vue officiel, devait être précédée d’une reprise de contrôle des trafics clandestins.
Sommaire N° 32