Editorial : Le Plenum du Parti communiste chinois, en 4 leçons

Finis les discours -place à l’action : promesse du 6ième Plenum du Comité Central qui s’achève (Pékin, 8-11/10), dédié à la société harmonieuse (和谐社会, hexie shehui).

Restent visés, comme hier, les abus, l’inégalité des chances, la mauvaise surproduction, la pollution et la corruption. Mais à l’approche du XVII. Congrès d’octobre 2007, Hu Jintao et Wen Jiabao prétendent imposer un gouvernail unique, même aux provinces, et réduire les privilèges des caciques locaux. En ce sens, ce Plénum est un tournant par rapport à Jiang Zemin qui cherchait plutôt avec eux l’accommodement.

C’est donc de réforme politique que Hu parle. Après s’être documenté sur les 5 continents (des 10aines de missions ont été envoyées partout, remake de la stratégie du Japon dans l’ère du Meiji au XIX.s), Hu vise la séparation du Parti et de l’économie, et l’avènement de la loi sur la place publique. On l’a dit, cette action, annoncée depuis des années, était en panne : les apparatchiks provinciaux frondaient, avec en tête Shanghai, s’abritant derrière Jiang Zemin. Sous cet angle, l’éviction de Chen Liangyu, secrétaire local du Parti, et avant lui celle d’une demi-douzaine d’autres hauts cadres, sous prétexte de corruption, prend une autre lumière : leur motif est politique, avant d’être financier !

Un plan sur 15 ans est lancé pour défaire les excès de la croissance et améliorer le sort des 750M de paysans et Chinois misérables -et ce, en usant des outils de la loi, des services publics (école, santé..), de la morale sociale, de l’environnement. Le but est une redistribution des fruits de la croissance, au détriment des cadres mais aussi du secteur privé, non punis mais freinés. Ce tournant veut éviter toute guerre interne: la chute ciblée de Chen Liangyu n’est qu’un coup de semonce. De même Zeng Qinghong, vice Président, ex homme de Jiang Zemin, va préparer pour Hu Jintao le XVII. Congrès! Enfin, on note le déclin (en influence et passe-droits) de Shanghai, fief de Jiang, au profit de Tianjin, ville de Wen Jiabao. Tianjin, qui lance sa zone de Binhai, laboratoire d’un futur marché libre des capitaux. Avec sa gouaille, l’homme de la rue cerne le vent nouveau :

“à Pékin, le soleil d’or, 北京阳光

“à Tianjin, le vent d’automne,天津秋风

“à Shanghai, neige en flocons!上海雪飘»

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire