A la loupe : Yangshan, le port-baleine

A une centaine de km de Shanghai, l’archipel des Qiqu cache un des rêves les plus ambitieux au monde: une région, intégrée de vie et de travail, en mer !

Voyez d’abord les 32,5km d’arches de ce pont autoroutier pour camions de 50t, capable de résister aux typhons. Au bout, la zone portuaire de Yangshan déroule ses 100 grues géantes de 65 à 40t, capables de décharger bientôt 50 conteneurs à l’heure et d’apponter sur ses 1600m de quais aux 16m de fond, des navires géants de 9.000 à 13.000«boîtes».

Débuté en 2003, ouvert en janvier 2006, ce port a déjà coûté 2,2MM², et aura traité cette année 3M TEU. Sous 4 ans, une 2de phase portera la capacité à 5M, suite à quoi suivront 12 tranches au total, ouvrant l’autre île artificielle encore plus grande, Dayangshan

D’ici 2020, Yangshan traitera 25M boîtes, et aura coûté, avec son port de logistique et autres extensions, 20MM² : prix à payer pour maintenir la croissance du port de Shanghai, après la saturation des 5 terminaux de Waigaoqiao (8,5M boîtes). Yangshan a déjà 35 routes vers l’Europe et les Amériques -leur nombre ne fera que croître. Mais le port n’est qu’un des trois aspects du projet de Yangshan !

Sur le rivage continental se trouvera Lingang («Port dans la Forêt » de 100km²), ville nouvelle de rêve, 800.000 nouveaux riches autour d’un lac de 6km², oeuvre de l’architecte hambourgeois von Gerkan. Ses musées, sa marina, son golf, ses parcs, cohabiteront avec un parc high tech de 200km², une puissante industrie d’équipement, un centre de recherche, deux universités maritimes…

Par son innovation, ses puissants moyens, le projet fascine- mais pose aussi des questions :

[1] les coûts sont élevés (VW a renoncé à s’y installer, faute de moyens),

[2] peut-on faire cohabiter une industrie lourde, et un habitat « vert et bleu » de luxe? 

[3] le pont fonctionnera-t-il par mauvais temps?

Tel quel, ce complexe de Yangshan résume la puissance de Shanghai, qui vient de tenir 15 ans les rê-nes du pouvoir, grâce à Jiang Zemin et à son « club de Shanghai ». Il symbolise la capacité d’une région parmi les plus dynamiques au monde, à prendre des risques sans compter, pour assurer son avenir !  

 

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
13 de Votes
Ecrire un commentaire