Argent : Qinghai, sus aux rats!

— Sous le nom de Legend, Lenovo, (n°3 mondial) n°1 local de l’ordinateur, s’était longtemps risqué hors de ses frontières – sans succès.

Lançant sa gamme  3000 (20/2), il retente sa chance avec 2 atouts plus solides : un look, et une logistique de qualité. La logistique, c’est le réseau IBM, dont il a racheté en 2005 la branche industrielle (1,75MM$). Le look, c’est une robe noire, argent + nuances d’orange. C’est surtout un prix d’appel (peu dans les traditions de ce groupe habitué à forcer ses tarifs sur son marché captif) : 350$ pour la tour, 600$ pour le portable. Ces produits bas de gamme, pour PME, complètent ceux d’IBM : stratégie indispensable pour concilier cette expansion, et la non-concurrence avec la filiale US.

La sortie s’ imposait maintenant, pour jouir des 1000 jours de mode gratuite, montante, pour toute marque chinoise avant Pékin 2008. Et spécialement pour Lenovo, 1er annonceur des Jeux. Pour l’instant donc, un plan marteking sans faute

NB: pour sa gamme 3000, Lenovo fait un pied de nez à Microsoft en retenant l’éditeur canadien Corel, pionnier de la suite bureautique avant Bill Gates, avec des programmes comme Wordperfect : manière bien chinoise de voter pour le maintien de la « biodiversité » dans le métier!

 

— Fléau de la Chine qui avait inspiré à Mao en 1958 une campagne d’extermination, le rat gagne les prairies du Qinghai, où il a dévoré 6,44Mha. 1/3 des pâturages de la réserve de Sanjiangyuan, 70% par endroit, sont réduits à un état lunaire. La faute humaine est claire, avec trop d’habitants et de bétail, et des campagnes nigaudes d’empoisonnement qui ont immunisé les rats tout en éliminant leurs prédateurs.

Le pouvoir central va placer pas moins de 750M² dans un énorme plan de secours incluant déplacement de pop., conservation de l’eau et réduction de l’élevage.

 

— Après la CCB – la banque de la construction (27/10/05) et ses  9,2MM$ ratissés en bourse de Hong Kong, c’est à la BOC – la Banque de Chine et l’ICBC – la Banque de l’industrie et du commerce – de battre le fer tant qu’il est rouge. Priée par la CSRC (China Securities Regulatory Commission) d’aller aussi en bourse de Shanghai, et quoique celle-ci ait gagné 10% en 2 mois, la BOC voyait la manoeuvre comme une nuisance, et  a réussi à s’en défausser : en juin, elle n’ira qu’à HK, et y  vise 8MM$ (pour la vente de 10% de ses parts).

L’ICBC  pour sa part, caracole en escomptant 10MM² de profits en 2006, sans compter les 3,2MM² de participation de diverses banques étrangères en déc. Pour son entrée au HKSE – la Bourse de Hong Kong- à l’automne, elle veut battre le record de vente, et vise 12MM$. La banque d’investissement étrangère qui lui servira de sherpa (son guide au HKSE) touchera en royalties 250M$.

Parmi les candidats figurent Deutsche Bank, Crédit Suisse, surtout Goldman Sachs, fort du mariage d’ICBC avec les banques étrangères, dont il fut le courtier. Morgan Stanley espérait ce rôle, qu’il avait déjà rempli pour la CCB, mais il s’est disqualifié en janvier, en perdant Jonathan Zhu, son patron !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire