Se préparant déjà à la trêve estivale, la Chine nous offre un patchwork de thèmes d’attentions ou de soucis fugaces :
1. Surprise avec Taiwan : les liaisons aériennes sont rétablies pour les passagers lors des quatre fêtes traditionnelles, et pour le fret, à fréquence « régulière ».
Le fait remarquable est que les gouvernements parviennent à s’entendre sur quelque chose : effet tangible du retrait fin mai d’un Président Chen Shui-bian en fin de course. Chen incarne le front du refus à Pékin, et celui qui s’était fait élire en 2000 comme la force d’alternance au KMT, aux mains propres. Mais six ans après, son épouse est accusée de trafic d’influence, et son gendre en prison, pour délit d’initié. KMT et People 1st Party (PFP), au Parlement, réclament des comptes : une session spéciale est ouverte, avec 15 jours de campagne, avant une motion de censure. Leurs chances sont minces, mais cet exercice d’ «empeachment» à la mode américaine, permet à cette démocratie adolescente de poursuivre sa croissance !
2. Pas d’arrêt de la fièvre économique! De janvier à mai, l’export à fusé à +26%, annonçant un regain de tension avec l’UE et les USA.
C’est d’abord l’oeuvre des 509.000 firmes étrangères, assurant 57% de l’export (87% de l’électronique) et 60% de l’import. La bonne santé se voit aussi en commerce de détail qui réalise 60,6MM² en mai, +14%, 2% de plus que l’objectif public pour 2006. Dans ces conditions, l’index des prix à la consommation augmente de 1,4% en mai contre 1,2% en avril. Surtout le prix de l’immobilier : +4,5% en mai à travers le pays. A Shanghai, du 2 au 8/06, le chiffre des ven-tes monte de 38% et leurs prix de 18% (21% au home sweet home)… Mais de tout cela, l’Etat va tirer les conséquences -il sait qu’il peut serrer d’un tour de plus le robinet du crédit, après celui opéré fin mai (VdlC n°18), et harmoniser la TVA entre compagnies étrangères et locales, autour de 27%, sans doute en août.
De toute manière, un autre coup de gel arrive : la rechute du cours mondial des mat. 1ères, désormais en fin de cycle. Le pétrole fatigue : la demande de la Chine passe selon l’AIE (Agence internationale de l’énergie), de +8,6% (1er trimestre) à +5,9% (2nd trimestre). D’ici décembre, le baril pourrait être passé sous la barre des 40$ le baril !
3. La Chine ose 3 mesures vertes :
– une journée nationale des cadres, à vocation éducatrice, sans voiture, ascenseur ni climatisation (succès mitigé) ;
– un fonds de projets d’énergies renouvelables, financé par le Ministère des finances ; et
– pour fin 2006, un objectif d’utilisation d’éthanol – le «pétrole vert» – dont la Chine est déjà 1er producteur, à partir de maïs, cassave et de patate douce !
Sommaire N° 22