n Malgré quasi-20 ans de Joint Venture avec DHL, Sinotrans, la Grande entreprise d’Etat, la grande entreprise d’Etat de la messagerie n’a pas bien évolué.
Frappée par la concurrence de groupes tels DHL, Fedex ou UPS, elle voit à présent hanter le spectre de l’ouverture totale du secteur au 1/07, avec des outsiders tel YRC Worldwide qui débarque avec 100 trailers pour la curée de son ex-monopole. Aussi voit-on Sinotrans, ex-dépendance du MOFTEC changer de PDG. Le nouveau n’est autre que Zhao Huxiang, n°2 de China Merchants Holding, Cie portuaire, ex-filiale du ministère des communications. C’est le prélude, dit-on, à une fusion arrangée par leur tutelle commune la SASAC (la State Owned Assets Supervision and Administration Commission), entre le 1er transporteur et le 1er docker. Sinotrans a encore 318 entrepôts municipaux et 40% du marché : de beaux atouts à défendre – à condition d’inclure au ravalement de façade, la chasse à l’esprit rond-de-cuir !
n Dans l’Anhui, additionnez 6 banques urbaines (ruinées), 7coopératives urbaines de crédit (à plat):vous obtenez (28/12) la banque Huishang, aux 4,6 MM² d’actifs dont 4,4MM² de mauvaises dettes.
Sans en avoir l’air, il s’agit d’une expérience de laboratoire, sur laquelle le pouvoir place beaucoup d’espoir, car Huishang, fusionné, atteint la masse critique qui manquait à ses parents nains. Aussi, les négociateurs ont su trouver l’accord et rompre avec une solide tradition de protectionnisme local. Régénéré, Huishang espère s’implanter sous 24 mois dans 10 villes de la province, et ratisser 10MM² d’épargne ou de participations étrangères, comme celle de l’allemande DEG -déjà présente en Chine, avec 3,6M$ placés dans la banque de Nanchong depuis juillet.
NB: une étude de l’Université centrale des finances et de l’économie dévoile que 28% de tout prêt financier chinois se fait hors banque, clandestinement, et que 90% des fonds, soit 60 à 70MM² va en bourse ou aux marchés à terme. Manifestement pas l’action de petits porteurs !
Sommaire N° 1