A la loupe : La locomotive folle de l’énergie chinoise

Cela fait ronflant -comme une chaudière bien réglée. Cela contredit toutes les prédictions d’experts étrangers. Mais c’est sans doute vrai : Zhang Guobao, n°2 à la NRDC (la commission nationale de développement et de réforme) affirme que les coupures de courant, endémiques en 2005, réduiront en 2006, et disparaîtront en 2007.

La raison de l’embellie, est le programme forcené de création de centrales électriques, qui porte ses fruits : avec +60GW nouveaux en 2005 (= un Royaume-Uni) et 500 GW installés, le déficit  baissera, de 25GW l’an dernier, à 9GW en ’06. Le 11. Plan verra éroder l’écrasante domination du thermique (73,7%) par des investissements dans l’hydroélectrique (dont 4 barrages sur le Yangtzé, soit 2 fois les « Trois Gorges »), le nucléaire avec au moins 15 centrales prévues, dont 4 à la mer, entre Dalian (Liaoning) et Haiyang (Shandong) ; et l’éolien2,5MM$ sont mis de côté pour le seul secteur des énergies renouvelables.

Mais bien sûr, la base de l’électricité locale, c’est le charbon: ici aussi, un titanesque redéploiement vient à son terme.

En peu d’années, la production est passée de 1,3 à 2,26MMt. Après 2 années fastes pour les groupes houillers, leur tutelle CEC (China Electricity council)  vient de supprimer le prix-plafond pour charbon-vapeur, à la veille de la conférence de l’interprofession (1-9 janv), priant électriciens et charbonniers de s’entendre sur le cours : on en attend une baisse de 5 à 10%.

Côté pétrole, on note 2 faits signifiants:

[1] une prime d’1,17MM$ à Sinopec (qui assure 60% du commerce intérieur), en compensation de 20% de ventes à perte pour cause de flambée des cours.

[2] Cnooc (China National Off-shore Oil Corporation) paie un prix imprévu pour ses efforts de modernisation : à 59% en Assemblée générale, ses actionnaires minoritaires lui interdisent d’investir à la hussarde à l’étranger. Rejoignant ainsi, étrangement, le Congrès US qui avait lui aussi barré à Cnooc la route du rachat d’Unocal l’été dernier… Ce qui rapproche Cnooc d’une vraie multinationale, moins télécommandée par le Conseil d’Etat, plus par le profit, et ses actionnaires.

Pour revenir au nucléaire, on voit un recul de participation de l’étranger. La Chine tend vers l’indépendance, et joue la concurrence pour forcer le transfert de technologie sans contreparties. Fait notable : le Pakistan lui achèterait jusqu’à 8 centrales de 600MW, pour 7 à 10MM$. Donc plus petites que le module int’l, mais moins cher. Livraison pour 2015. Même si Islamabad dément encore : avant même de maîtriser sa filière, la Chine prépare sa vocation d’exportateur mondial, concurrençant ses maîtres d’aujourd’hui!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire