Sous l’angle des marchés comme des ressources, les Etats insulaires du Pacifique ne sont pas une affaire. Ce qui n’empêche pas Wen Jiabao d’y passer 8 jours, en plus de l’Australie (édito), de la Nelle Zélande et du Cambodge. Voyage stratégique: il s’agit de créer un glacis pro-chinois à l’ONU, et d’enrayer la progression de Taiwan dans la zone, qui y détient 6 alliés, comme Kiribati ou Tuvalu…
Aussi Wen Jiabao ouvrait-il le 4/04 à Nadi (Fidji) un Forum sino-pacifique, en présence de sept 1ers ministres et de 600 notables, pour distribuer les cadeaux. Tels la remise des dettes, l’entrée de leurs produits à tarif «0». Ou encore, un prêt de 300M² pour l’achat de biens chinois, un port de pêche flottant au Vanuatu, le leasing d’avions Y12IV aux Fidji, et autres projets agricoles, forestiers et touristiques. Dans cette fédération pacifique, les investissements chinois augmenteront en 2006 de 40% à 176M$, et le commerce bilatéral, de 58%, à 838M$. La Chine promet aussi de former 2000 fonctionnaires et de livrer des stocks d’artémisine, son remède-miracle contre le paludisme.
En Papouasie Nouvelle Guinée (PNG), la Chine rachète la mine de Ramu (cobalt, nickel), 651M$ pour 85% des actifs, sans compter l’investissement d’équipement—les travaux débutent cette année. Huawei signe un pré-accord de réseau CDMA. Ainsi, c’est plus d’1MM$ que la Chine a déversé en PNG. Entre ce Pacifique pauvre et la Chine, les rapports se calquent sur ceux avec l’Afrique—et tout pays pauvre : Pékin offre une palette d’aides à bas prix, contre des ressources et des votes à l’ONU. Ces pays en voie de développement jouent parfois, entre Chine et Taiwan, de l’ambassade ambulante et du chantage au chèque : manière de récupérer les miettes du festin asiatique.
A Wellington (Nouvelle Zélande), le 6/04, on passe aux choses sérieuses : renforcer le commerce (5,4MM$ de janvier à sept 2005), et surtout signer, sous deux ans peut-être, le 1er accord de libre échange avec un pays « occidental ». Il supprimerait les 14% de droits douaniers (moyenne). Les négociations suivent une « piste étincelante », dit Wen Jiabao. Mais de hauts obstacles restent à franchir : ceux des laitiers chinois et des industriels néozélandais, légitimement inquiets !
Sommaire N° 13