La trêve commerciale avec Europe et Etats-Unis s’achève.
Côté Union Européenne, le commissaire Mandelson refuse à treize chausseurs chinois le statut d’économie de marché, le 12/01, puis le 20/02, en y incluant le Vietnam. Ensemble, en 12 mois, ils auraient écoulé 215M de paires, à prix subventionné en sous-main par l’Etat.
Cette fois-ci donc, pas de quotas, mais une pénalité de 5% en avril puis 20% en octobre – si les 25 Etats suivent la Commission -comme probable. Face à l’attaque, la Chine fait le dos rond : son export de chaussures vers l’Union Européenne a quasi quintuplé en un an, et ses prix ont baissé du tiers en 5 ans -fruit d’une concurrence acharnée entre provinces. Aussi Pékin prépare des contre-propositions, taxes ou quotas à l’export !
A noter ici, le son discordant de gros producteurs communautaires comme Timberland, ou Kickers, solidaires de la Chine, car ayant délocalisé chez elle… Mais l’Europe a une industrie à protéger—l’italienne- et même un homme au credo libéral comme Mandelson, ne peut rien faire contre la vague !
Côté US : Washington a mal vécu son déficit commercial avec la Chine, 202MM$. C’est année d’élections pour le Congrès qui menace de déclarer Pékin «manipulatrice de sa monnaie», et brandit l’épouvantail d’ une taxe de 27,5%, qui la forcerait à réévaluer. Rob Portman, représentant au commerce, freine les ardeurs en «nommant une commission», comme la BPdC (la banque centrale chinoise) qui veut garder son Yuan « stable cette année ». Enfin, comme par hasard, la tempête se borne aux menaces, et intervient juste avant la visite de Hu Jintao début avril : une manière de camper le décor !
Curieusement, Portmann et Mandelson, étaient ensemble à Bruxelles (22/2) pour parler de la Chine, et de l’OMC (l’organisation mondiale du commerce). Lors de la rencontre, ils partagent une critique contre cette dernière, responsable par protectionnisme, du blocage dans la ronde de l’OMC : les pays craignent d’offrir des concessions nouvelles, qui aggraveraient encore l’emprise chinoise sur leur marché…
Temps d’orage, donc, après une trop longue chevauchée fantastique des industries chinoises à travers les cinq continents, et en fin de compte, la simultanéité de ces deux accès de fièvre euro-américains ne serait donc pas vraiment liée au hasard !
Sommaire N° 7