Argent : Bientôt, la banque dans la poste

• La construction du barrage des trois Gorges: débutera début novembre, quelques semaines en avance.

Deux digues provisoires, 76m de haut (11 M m3 de terre), doivent être en place pour mai ’98, afin de contenir les crues de l’été et protéger les travaux du barrage, alors dans une phase vulnérable.

• Enquête préliminaire sur la disponibilité en parking, dans 20 grandes villes de Chine frappées d’une croissance de leur trafic de 15% par an, alors que voirie et parkings ne progressent que de 2 à 5%. On en espère un changement de règlement d’urbanisme -imposant par exemple aux nouveaux complexes de bureaux, hôtels et supermarchés, de prévoir leur stationnement!

• Suite à six mois de mauvaise tenue de la bourse chinoise, l’épargne, à 70%, « dort » sur des comptes en banque: 515 MMUSD, 10% de plus qu’en début d’année. L’Etat se demande comment l’en faire sortir, au profit de ses projets d’infrastructure ou de régénération des Grandes Entreprises d’Etat!

• Bientôt en Chine: le CCP, le compte chèque postal la banque dans la poste.

Une branche des P&T chinois est sur le point de recevoir une licence bancaire «limitée». Déjà autorisée depuis les années ’80 à recevoir des dépôts, la poste chinoise va pouvoir prêter, faire de l’hypothèque et pratiquer des placements agressifs -jusqu’à présent, ses dépôts allaient à la Banque populaire de Chine ou dans les bons du trésor. Actuellement, l’épargne postale chinoise se monte à 230 MMY, 5% du total, et croît encore!

• Premier béton, à Shanghai, pour la future plus haute tour du monde: le World Financial Tower, avec 94 étages et 460m, pour un coût frisant le MMUSD, dépassera les tours Petronas de Kuala-Lumpur de 8 petits m. – cela suffit pour le record!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire