Editorial : Sondage Gallup – cette Chine qui galope…

Meeting spécial, lundi 3 novembre, à Pékin, 100% chinois mais très peu maoïste: le 8ème Congrès de l’ACFIC, Chambre Nationale de l’Industrie et du Commerce- la Fédération du secteur privé!

Ce syndicat de 850 000 PME (moyenne = 1/2MY de capital, 14 employés), dont presque toutes ont moins de 5 ans, produit déjà tout 8% de l’impôt, et se dit prêt à jouer son rôle dans la reprise des Entreprises d’Etat., de toutes les manières – leasing, JV, coopé ouvrière, rachat.

Créée en février 1996 avec 166 MUSD d’actifs, sa banque Minsheng en compte à présent 1,2MM et prête surtout à ses membres (60%) -la Banque Mondiale veut l’y aider, par une prise de participation. Autres projets: une compagnie d’assurances, et le passage en Bourse de 2 de ses membres les plus performants.

Tout ceci administrant une preuve de son étourdissante vitalité, et l’indice d’un passage à l’âge de raison”!

Autre thème: sortant au début des années ’90 d’une ère glaciaire, après une 15aine d’années de décongélation, le Céleste Empire s’était bravement essayé à toutes les techniques du monde moderne, y compris à celle du sondage. Dès 1994 l’Institut américain Gallup avait réalisé sa première vaste enquête de société, avec pour but, de dégager la perception d’un peuple sur son économie, ses manières de vivre, voire même son sentiment de bonheur (d’aisance matérielle). Il vient à présent de publier sa seconde version: les résultats en sont si riches et si surprenants que le VDLC consacre, exceptionnellement sa “Une” à ce portrait non conventionnel de la Chine profonde et de sa vertigineuse mutation.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire