Joint-venture : Le royaume de Hollande, Salomon agricole

• La Chine n’a pas été longue a découvrir l’intérêt des règlements anti-dumping, appliqués depuis des années contre elle par USA, Union Européenne et bien d’autres : mardi 21 octobre, elle annonce l’ouverture d’une procédure contre les producteurs US et canadiens de presse à papier, qui inonderaient le pays à des prix inférieurs aux coûts.

“Improuvable”, disent les professionnels yankees. Mais dans d’autres secteurs, tels le software, des groupes américains sont réputés travailler à perte sur le marché chinois, dans le but d’éliminer à court terme toute concurrence!

• Rhône-Poulenc, 7ème groupe chimique mondial, inaugure son“technopole” à Shanghai-Minhang. Sur (bientôt) 20 ha, ce parc technologique concentre 2 usines de silicones spéciaux, 4 laboratoires spécialisés et différents bâtiments (logistique, entrepôts). Une seconde tranche accueillera d’autres usines, centres de formulation (cosmétique) d’emballage, de formation.

Coût actuel: 24 M USD. Cet outil polyvalent assurera recherche et développement de produits pour la région Asie, pour la 30aine d’usines et JV que Rhone-Poulenc compte ouvrir en Chine, ainsi que pour les groupes clients.

• Accord proche pour la construction d’un des plus longs ponts du monde : 27 km, qui reliera Macao à Hong Kong et Zhuhai, enjambant le delta de la rivière des Perles.

Coût: 14MMHK$; auteur du projet: le Hongkongais Hopewell (Gordon Wu).

• Afin de devenir “une base économique et financière d’Asie Centrale”, le Xinjiang offre aux firmes étrangères les meilleures conditions du pays: dispenses ou réductions de taxes, le droit de prise de contrôle partiel ou total de tout type d’entreprises d’Etat, même celles sous tutelle spéciale, droit d’exploiter toutes mines métalliques, et des terres agricoles.

Exemple: pour une JV de 10 ans au moins, taxe de 13% au lieu des 15% usuels. Le “superbonus” étant réservé aux firmes qui réinvestiront dans la province (rabotage supplémentaire, ou congé fiscal). La province garantissant liberté totale de gestion, et non intervention de sa part.

• Ford entre enfin dans le secteur de la production “auto”: JV avec JMC-Jiangling (Jiangxi) pour produire le véhicule commercial léger “China Transit”. Ford possédait 20% de JMC, mais vient d’augmenter sa part à 30%. La production débute en décembre : 60% des pièces seront produites localement. Ford vient de signer dans son élan, une seconde JV à Nankin (Jiangsu), qui pourrait être son futur ticket d’entrée à la véritable production automobile : avec le groupe local YMGC, 150000 moteurs de 1,8l et 2,3l..

Investissement de 250 MUSD, réparti paritairement.

•Les Pays-Bas inaugurent à Pékin cette semaine un centre d’élevage modèle, co-financé par la Couronne, à concurrence de 2MUSD, et fin du mois à Shanghai, un centre d’horticulture modèle, pour le même montant pas de jaloux!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire