Pol : Pékin : la fièvre des voyages!

• Pékin a la fièvre des voyages: semaine passée, au meeting du FMI (Fonds Monétaire International), Zhu Rongji rencontre les Ministres des Finances du Groupe des 7.

Qian Qichen à Washington, pour la 52. Assemblée plénière de l’ONU (Organisation des Nations Unies), voit Madeleine Albright, les 15 ministres «Affaires Etrangères» de l’Union Européenne, le premier ministre Indien I.K. Gujral, ainsi que divers collègues Mexique, Chili, Cap Vert… Wu Yi, elle, est à Tokyo (Conseil Europe Asie), Li Peng au Kazakhstan!

• Pékin préparerait en secret, unilatéralement une «loi fondamentale», un «drapeau», une «monnaie» pour sa future «RAS taiwanaise». A présenter en 1999, pour réunification en 2010!

• 121 500 camarades expulsés du Parti, en 5 ans, pour corruption, et au total 670 000 «blâmés» ou autrement punis  «En ’96, le nombre de fraudes pour des montants dépassant 2000 Y, a chuté de 15% », affirme un vice ministre: la Chine serait en train de gagner sa guerre contre la corruption.

De même, un haut cadre affiche un succès dans la prévention des crimes, suite aux confiscations massives d’armes à feu en 1996 (240 000 calibres divers, et 800 ateliers et officines fermés): moins 48% de crimes de sang, de jan. à mai – moins 51% pour les hold ups, moins 59% pour les viols armés.

• Fin de l’adjudication de la semaine passée (cf VDLC 32): les aciers profilés de Canton ont été adjugés à la «concurrence» locale, une autre aciérie d’État – en dépit de la présence de 11 autres candidats repreneurs, dont des étrangers.

Le prix est resté proche de l’offre de départ: 50MY pile. Tous les ouvriers sont congédiés: ils seront prioritaires sur la liste des ayant droits.

N°2: les créanciers, pour 90 MY (ils pourraient donc toucher 30% au mieux de leur créance). Il est vrai que tout ce jeu, en dépit des apparences, reste très «Etat»: dettes et avoirs « tournent en rond » sans changer de poche!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire