Petit Peuple : Gansu :de trop faciles suspects…

• A Wuwei (Gansu) en 1992, 3 jeunes drogués avaient fait des suspects en or pour le meurtre d’un employé.

Après 4 mois, ils avaient fini par avouer– la police s’était auto-récompensée par 40 promotions. Mais en mars 1993, les choses se gâtèrent, les trosi renièrent leur confession. Nonobstant, le tribunal local les condamne à mort, mais celui provincial casse le procès, exige une nouvelle enquête… La police se terre, y compris en sept. 1994, quand les vrais meurtriers sont pris à Guilin (Guangxi): les trois malheureux sont restés à l’ombre jusqu’en janvier 1995. Par contre, tout dans cette triste affaire n’est pas négatif :

1. le 11 juillet 1997, les policiers ayant torturé ces 3 jeunes, ont été jugés et condamnés;

2. c’est la presse locale qui a éclairé tout ce dossier: c’est, pour certains secteurs du régime, un âge d’or qui s’achève!

• La mairie de Pékin a fini par identifier une dangereuse source de pollution de cette métropole parmi les moins salubres du monde: non les usines, ni le charbon des ménages, mais les milliers d’échoppes de restauration ambulante, en particulier les rôtisseurs de  (yang rou chuan’r, brochettes du Xinjiang, de mouton au cumin). Désormais, ces bouibouis familiaux devront se doter d’une hotte filtrante (chose impossible, la totalité du «restaurant» tenant sur le plateau de bambou d’un tricycle – pas d’électricité), ou disparaître. Il faut dire que ces métiers tenus à 100% par des gens venus des provinces, non déclarés, ne paient pas de taxes (sauf au policier qui les inspecte), et pouvaient souffrir d’une hygiène aléatoire ou abriter une faune en cavale… C’est ainsi que Pékin vit l’étape franchie 10 ans plus tôt par Manille, Bangkok et Jakarta: la fin des métiers de rue!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire