Coca-Cola sort, cette année, sa 1ère annonce télévisée «Fête du Printemps» -adaptation à la Chine de sa célèbre pub de Noël, et effort pour conquérir son marché, « dans les coeurs »!
Maladroit, le Kentucky Fried Chicken de Xiamen (Fujian), refuse de payer à une fillette de 9 ans blessée dans l’établissement bondé, les quelques centaines de Yuan de frais médicaux…
Procès (perdu par KFC), conférence de presse des parents, qui lancent aussi une campagne sur Internet contre le géant US du poulet frit!
Crest se réclame, sur ses tubes dentifrices, de l’autorité morale de deux administrations nationales de santé et d’hygiène.
Malheureusement, une enquête dévoile le pot-aux-roses: les 2 «tampons» ont été obtenus… contre un cachet: très mauvais pour l’image de toutes les parties concernées!
Après avoir donné du fil à retordre à tous les pays de l’Ouest et même, en son temps, à l’URSS, Greenpeace ouvre un bureau à Hong Kong en annonçant une attitude «non-confrontationnelle, coopérative» vis-à-vis de la Chine: faisant preuve ainsi d’une belle capacité d’adaptation.
terminal LPG (gaz liquéfié) à Shantou (Guangdong), commandé au «chaebol» (conglomérat) coréen Lucky Goldstar par le pétrolier Caltex. 3 quais d’appontement, 2 «grottes» de 100 000 m3 chacune.
Le terminal sera opérationnel en 1999.
AXA-National-Mutual (UAP) ouvre un fonds de placement «Chine-Asie N°1»:jusqu’à 500 M USD, dont les trois-quart en Chine.
AXA attend aussi avec impatience, sa licence pour opérer en Chine!
la branche Hongkongaise de Crédit Lyonnais (gestion des fortunes – 650 M USD sous son contrôle) serait sur le point d’être rachetée par le groupe américain Nicholas Applegate
Sommaire N° 5