Editorial : Les échéances de la Chine en juin.

La Chine fait face cette semaine à plusieurs échéances.

A commencer par le 8ème anniversaire du drame de la place Tian An Men. On en parle beaucoup moins à présent – oubli par la jeunesse de l’époque, à présent aux affaires, désintérêt de celle qui n’a pas vécu l’événement, et puis les autres dossiers «forts» ne manquent pas- à commencer par la succession, en cours, de Deng Xiaoping comme n°1 de l’empire, et les affrontements entre factions rivales. Tout ceci n’émeut, qu’au sein du Parti et des milieux intellectuels – le petit peuple comme la jeunesse, depuis longtemps, affecte de se désintéresser de toute chose publique. Ceci ne signifie pas que les événements du 3 juin ’89 aient disparu de la conscience collective.

Autre signe du temps: la saison des pluies (qui est le pendant, en Chine du nord, des moussons Sud-Est-asiatiques) est venue avec 6 semaines d’avance, offrant aux Pékinois un début d’été rafraîchissant et un air nettoyé de ses pollutions -mais menaçant en contrepartie le pays d’inondations d’une amplitude, plus atteinte depuis 1949. C’est paradoxalement ce moment que choisit le Min. de l’Agriculture pour annoncer une récolte record, sur les 32 M d’ha de terre emblavée.

L’Etat a besoin d’une bonne récolte, pour présenter au 15. Congrès d’octobre. Côté cour, à usage intérieur, Pékin avertit les structures de base de tout faire pour mener à bien cette récolte, malgré crues et intempéries!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire