La mode parmi les ports chinois: le passage au trafic conteneurs.
Après la ligne ferroviaire Shanghai-Chengdu la semaine dernière, c’est au tour du Liaoning d’y aller de sa ligne de cabotage Yingkou-Shenzhen, tandis que le Shandong monte un réseau « feeder » entre Qingdao et 12 de ses villes.
Qingdao veut doubler son trafic conteneurs (à 1M de TEU). Les 2 problèmes centraux demeurent, cependant: la quasi-absence de transport de conteneurs à l’intérieur du pays, et l’atomisation des investissements en un trop grand nombre de ports pour espérer des économies d’échelle – Hong Kong a encore de beaux jours!
Après le passage dans Pékin à la vente exclusive d’essence sans plomb, la Chine annonce le pot catalytique obligatoire d’ici 2000 (pour les voitures neuves).
Décision courageuse, prise en un délai beaucoup plus bref que l’Europe, il y a 15 ans. Il faut dire que la principale cause de mortalité, apprend-on cette semaine, se trouve dans les maladies respiratoires – filles de pollution et
de tabac (cf« petit peuple).
Seconde phase, pour Shanghai, du plan municipal de retraitement des eaux usées.
La 1ère, pour 200 MUSD, avait permis l’installation de centrales d’une capacité d’1,26 M de m3 (1/3 des 5 M rejetés
chaque jour). La seconde phase coûtera 500 MUSD, dont 1/2 prêtés par la Banque Mondiale, et suscitera d’ici ‘2000, quatre centrales, pour un second tiers des eaux usées, au bénéfice de 3,6 M d’habitants.
Great Wall, compagnie d’ordinateurs de Shenzhen, veut drainer pour 44 M USD, soit 40% de son capital actuel, en bourse de Shenzhen, en 57 M de parts destinées à financer un programme de recherche en nouveaux produits et à absorber une usine concurrente dans cette ville.
On connaissait l’effort de Xi’an (Shaanxi), pour rebâtir à l’ancienne, ses 14 km de mur d’enceinte de 12 m de hauteur. Suzhou (Jiangsu) elle aussi s’efforce de refaire la beauté évocatrice de ses 2500 ans d’existence, et ses villas-jardins aristocratiques, aux massifs, bassins de lotus et bouquets de bambous, amoureusement agrémentés de poèmes calligraphiés au burin dans la roche.
La semaine passée, 27 administrations ont quitté leurs palais -convertis en parcs. D’ici 2000, dans la vieille ville, 1/3 des 96 usines aura été fermé, 1/3 déplacé, le reste, non polluant et artisanal (touristique) étant préservé. Le modèle de Suzhou n’est pas forcément transposable ailleurs : Suzhou dispose d’un PIB de 12 MMUSD.
Sanctions contre 7 agences bancaires et boursières, dans le cadre de la vaste campagne campagne de nettoyage de la Bourse, entamée depuis 15 jours. Zhu Ronji n’a pas hésité à frapper -avant le retour de HK!-, déjouant ainsi les pronostics des spéculateurs! Zhu pourrait, dit on, devenir le prochain 1er Ministre.
Sommaire N° 22