Argent : La Chine passe au pot catalytique

• La mode parmi les ports chinois: le passage au trafic conteneurs.

Après la ligne ferroviaire Shanghai-Chengdu la semaine dernière, c’est au tour du Liaoning d’y aller de sa ligne de cabotage Yingkou-Shenzhen, tandis que le Shandong monte un réseau « feeder » entre Qingdao et 12 de ses villes.

Qingdao veut doubler son trafic conteneurs (à 1M de TEU). Les 2 problèmes centraux demeurent, cependant: la quasi-absence de transport de conteneurs à l’intérieur du pays, et l’atomisation des investissements en un trop grand nombre de ports pour espérer des économies d’échelle – Hong Kong a encore de beaux jours!

• Après le passage dans Pékin à la vente exclusive d’essence sans plomb, la Chine annonce le pot catalytique obligatoire d’ici 2000 (pour les voitures neuves).

Décision courageuse, prise en un délai beaucoup plus bref que l’Europe, il y a 15 ans. Il faut dire que la principale cause de mortalité, apprend-on cette semaine, se trouve dans les maladies respiratoires – filles de pollution et

de tabac (cf« petit peuple).

• Seconde phase, pour Shanghai, du plan municipal de retraitement des eaux usées.

La 1ère, pour 200 MUSD, avait permis l’installation de centrales d’une capacité d’1,26 M de m3 (1/3 des 5 M rejetés

chaque jour). La seconde phase coûtera 500 MUSD, dont 1/2 prêtés par la Banque Mondiale, et suscitera d’ici ‘2000, quatre centrales, pour un second tiers des eaux usées, au bénéfice de 3,6 M d’habitants.

• Great Wall, compagnie d’ordinateurs de Shenzhen, veut drainer pour 44 M USD, soit 40% de son capital actuel, en bourse de Shenzhen, en 57 M de parts destinées à financer un programme de recherche en nouveaux produits et à absorber une usine concurrente dans cette ville.

• On connaissait l’effort de Xi’an (Shaanxi), pour rebâtir à l’ancienne, ses 14 km de mur d’enceinte de 12 m de hauteur. Suzhou (Jiangsu) elle aussi s’efforce de refaire la beauté évocatrice de ses 2500 ans d’existence, et ses villas-jardins aristocratiques, aux massifs, bassins de lotus et bouquets de bambous, amoureusement agrémentés de poèmes calligraphiés au burin dans la roche.

La semaine passée, 27 administrations ont quitté leurs palais -convertis en parcs. D’ici 2000, dans la vieille ville, 1/3 des 96 usines aura été fermé, 1/3 déplacé, le reste, non polluant et artisanal (touristique) étant préservé. Le modèle de Suzhou n’est pas forcément transposable ailleurs : Suzhou dispose d’un PIB de 12 MMUSD.

• Sanctions contre 7 agences bancaires et boursières, dans le cadre de la vaste campagne campagne de nettoyage de la Bourse, entamée depuis 15 jours. Zhu Ronji n’a pas hésité à frapper -avant le retour de HK!-, déjouant ainsi les pronostics des spéculateurs! Zhu pourrait, dit on, devenir le prochain 1er Ministre.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire